Elite 1

La conf' des Féminines !

Pour leur deuxième match de la saison diffusé sur Canal + Sport, nos Féminines se prêtaient pour la première fois au jeu de la conférence de presse d’avant-match.

Laure Bourdon-Sansus, Pauline Bourdon-Sansus et la jeune Lou Roboam se tenaient devant les journalistes ce vendredi midi. 

 

Laure, comment abordez-vous ce match qui s’annonce comme un gros test pour votre équipe ?

 

« C’est en effet un match important puisqu’il arrive avant trois gros matchs, mais c’est surtout un gros test pour l’état d’esprit de notre groupe. Nous allons disputer une rencontre télévisée après les garçons, nous ne sommes pas habituées à ça. Nous devons l’aborder comme il faut pour réaliser une bonne prestation comme nous l’avons fait à Lyon. Nous avions réussi à passer au-dessus du contexte, nous devrons reproduire la même chose demain.

 

Nous sentons une effervescence autour de ce match, c’est enthousiasmant mais nous ne devons pas tomber dans le piège. Les filles ont été sérieuses cette semaine à l’entraînement, tout le monde veut participer à la fête et c’est normal. C’est intéressant pour nous. Avec le staff, nous souhaitons que les joueuses profitent de ce match et de ces conditions. C’est un moment différent des autres. Le fait que l’on s’intéresse à nous nous donne envie de travailler encore plus, d’être plus performantes et de donner une image encore plus positive sur le terrain. C’est une très bonne chose pour le rugby féminin et j’espère qu’il y aura de plus en plus de matchs comme celui-ci dans les années à venir. »

 

 

Pauline, la diffusion de ce match lui donne-t-il un goût particulier ?

 

« On ne se met pas de stress par rapport à ce match.  On est chez nous, on essaye d’accompagner les filles les moins habituées au public et aux médias. C’est une bonne chose pour nous, cela montre l’évolution du rugby féminin. Nous devons produire du beau jeu pour que les gens s’intéressent encore plus à nous, tout comme les diffuseurs. Nous sommes très contentes que notre championnat puisse passer à la télévision et nous espérons qu’il y aura du beau spectacle demain.

 

La médiatisation du sport féminin est encore et toujours un combat, on continue à travailler pour gagner en visibilité et attirer plus de partenaires. Nous avons besoin aussi de plus de moyens pour s’entraîner plus en journée, bien que le Stade Toulousain ait fait beaucoup d’efforts sur la structuration de l’équipe féminine. C’est un travail sur le long terme mais nous sommes sur la bonne voie. »

 

 

Lou, comment se passe votre première partie de saison ?

 

« Nous réalisons un bon début de saison. Nous avons joué beaucoup de matchs à l’extérieur qui sont compliqués à aborder notamment chez de grosses équipes comme Bordeaux. Nous allons maintenant beaucoup recevoir, j’espère que cela nous favorisera pour cette fin de saison.

 

D’un point de vue personnel, je ne m’attendais pas du tout à une évolution si rapide. Je suis contente et reconnaissante de la confiance que l’on m’accorde. J’essaie de m’investir au maximum pour donner le meilleur de moi-même et porter l’équipe. Les leadeuses de l’effectif m’accompagnent au quotidien dans mon rôle de capitaine, comme Gaëlle Hermet par exemple.

 

J’adresse un message au public : Restez après le match des garçons, je pense que vous allez vous régaler ! »

 

Sur le même sujet