Équipe Pro
La saison des Tarnais a commencé par une victoire in extremis à domicile face à Pau, puis une défaite à Chaban-Delmas face à l’UBB. Loin de céder au doute, les hommes de Jeremy Davidson ont tout de suite redressé la barre en corrigeant Bayonne 37-0, avant de créer l’exploit sur la pelouse de La Rochelle !
Les Castrais possèdent aujourd’hui la meilleure attaque du Top 14 avec 166 points inscrits en 6 journées. Une statistique qui vient aussi récompenser leur dernier match face à Oyonnax, largement remporté 39-11. Dans le sillage de cadres en forme, tel Tom Staniforth et ses 91 plaquages réussis (n°1 Top 14), le CO semble parti sur les bases d’une saison intéressante.
Et si l’élément principal de cette bonne entame était la qualité du recrutement effectué par Castres à l’intersaison ? En effet, certaines recrues semblent avoir pris immédiatement une dimension importante dans l’effectif, à l’image de l’ouvreur Pierre Popelin. Co-meilleur réalisateur du Top 14, l’ancien rochelais a pris son rôle de n°10 et de buteur à bras le corps. Après avoir donné la victoire aux siens sur l’ultime coup de pied du match face à la Section, il semble aujourd’hui pleinement installé en tant que titulaire. Il en va de même pour l’ailier Nathanaël Hulleu, qui est à ce jour le Castrais ayant cassé le plus de plaquages (19), ainsi que le jeune talonneur Zarantonello, utilisé sur tous les matchs depuis le début de saison.
Pierre Popelin réalise un bon début de saison avec le CO (crédit : Patrick Olombel)
Victorieux de Perpignan le week-end dernier, les Rouge et Noir semblaient néanmoins rester sur leur faim dans leurs réactions d’après-match. La raison ? Ce point de bonus offensif qui leur a échappé de peu, suite à l’ultime essai de Sadek Deghmache. Cependant, ce petit point perdu pourrait être largement compensé en cas de victoire à l’extérieur, notamment dans un derby face au voisin tarnais. Il faudra pour cela gommer les quelques erreurs défensives aperçues face à l’USAP, ce qui ne devrait pas être un souci pour des Toulousains qui ont fait de ce secteur leur force au cours des dernières saisons.