Équipe Pro
Que l’on parle de Toulouse ou des Harlequins, les 2 formations ont décroché un succès lors de leur première journée d’Investec Champions Cup. Les Français ont battu Cardiff sur le large score de 52 à 7 et les Britanniques se sont imposés sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena, face au Racing 92 pourtant leader du Top 14. C’est dire les prestations plus que positives des deux équipes pour leur entrée en matière dans cette compétition, où le moindre faux pas peut s’avérer fatal dans la course à la qualification pour les phases finales.
Le club Londonien est l’un des plus anciens du rugby international puisqu’il a été créé en 1866. 2 fois Champions d’Angleterre (2012 et 2021), les Harlequins n’ont atteint les phases finales de Coupe d’Europe qu’à 4 reprises (4 quarts de finale en 1997, 1998, 2009 et 2013). Hasard des résultats et des tirages au sort, les 2 Clubs ne se sont affrontés que 5 fois dans leur histoire. Sur ces confrontations, Toulouse a remporté 4 matchs pour une seule défaite, il y a 12 ans, au stade Ernest-Wallon. Il est intéressant d’observer les réussites des Stadistes au Twickenham Stoop. En effet, les Rouge et Noir y ont joué 2 fois pour autant de succès (19 – 23 en 2009 et 10 – 21 en 2011).
Face à Cardiff, le Stade a inscrit 7 essais et compte des statistiques offensives éloquentes, à l’instar de celles d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée et capitaine de sa formation a notamment réalisé 21 courses, a parcouru 128 mètres ballon en mains et a effectué 4 offloads. Constamment dans l’avancée grâce à un paquet d’avants dominateur, les ¾ ont marqué des points, et les esprits. Thomas Ramos a réussi un 100% dans l’exercice du tir au but, Blair Kinghorn a planté un doublé quand ses 2 ailiers, Arthur Retière et Matthis Lebel, y allaient de leur essai.
Sur les 31 points infligés par les Harlequins au Racing 92, le talentueux Marcus Smith en a inscrit 16 (1 essai, 4 transformations et 1 drop). Sur le front de l’attaque, il fut bien épaulé par les 3 franchissements de Danny Care, les 145 mètres parcourus par Will Joseph ou les 6 plaquages cassés par Alex Dombrandt.
De quoi promettre une partie tournée vers l’offensive ce dimanche après-midi !