François Cros

Formation

FRANÇOIS CROS Parrain du CDF 22-23

Champion d’Europe et désormais triple Champion de France, François Cros est une des références de la formation toulousaine.
François Cros parrain du CDF

L'interview de François Cros

Symbole de la réussite scolaire et sportive, découvrez-en plus sur son parcours et sur sa vision du Centre de Formation du Stade Toulousain

Découvrir le Centre de Formation

Bonjour François. Tout d’abord, comment vas-tu et as-tu bien profité de ce 22ème titre de Champion de France ? 

François Cros : Tout va très bien. Nous avons pris le temps de bien profiter et de célébrer ce titre comme il se doit car il n’a pas été simple à gagner. Sa quête et la physionomie de la finale rendent la victoire encore plus belle et nous sommes fiers, heureux et satisfaits d’avoir ramené ce 22ème Bouclier de Brennus à Toulouse, place du Capitole.

 

Tu es passé par le Centre de Formation du club. Quelle formation y as-tu suivi et que représente-t-elle à tes yeux ?

F. C. : En effet, j’ai passé 5 années au Centre de Formation, de mes 18 à mes 23 ans. Grâce à l’encadrement de cette structure, j’ai pu passer mon diplôme de pédicure/podologue. Cela me tenait à cœur de mener un double projet car on ne sait pas de quoi une carrière est faite et je voulais avoir une sécurité en cas de mauvaise nouvelle, tout en me laissant la possibilité de pouvoir exercer une profession qui me plaît. Le Centre de Formation m’a permis d’intégrer cette formation en aménageant mon emploi du temps, bien occupé par le rugby de haut-niveau. J’ai réussi à obtenir mon diplôme en 6 ans au lieu de 3 ans pour des étudiants lambda.

 

Tu as choisi de poursuivre l’exercice de la podologie, malgré tes obligations de rugbyman professionnel. Qu’est-ce qui t’a motivé dans ce choix ?

F. C. : Cela fait aujourd’hui 4 ans que je suis diplômé et j’exerce un petit peu, en partenariat avec l’école. Je fais des vacations pour former les nouveaux étudiants, sur un rythme qui varie selon la saison. J’avoue que sur les périodes internationales c’est plus compliqué de s’organiser mais lorsque je suis à Toulouse, j’essaie d’y aller un jour par semaine. Nous vivons des moments privilégiés où nous n’avons pas réellement de raison de nous plaindre. Je trouve cela nécessaire de connaître autre chose pour garder les pieds sur terre et toujours conserver la valeur d’un travail différent du mien, que je n’appréhende pas comme tel.

 

Peux-tu rappeler la valeur de la Taxe d’Apprentissage pour le Centre de Formation et son utilité ?

F. C. : La Taxe d’Apprentissage est un impôt versé par les entreprises au Centre de Formation. Elle permet, entre-autre, de financer les cours et de rémunérer les enseignants. Ainsi, les entreprises accompagnent les jeunes dans leurs parcours et soutiennent le Stade Toulousain dans sa vocation de club formateur. Le versement de cette Taxe revêt une dimension vitale pour la suite des études au sein du Centre de Formation.

 

 

François Cros joueur du Stade Toulousain

“Il est primordial que les jeunes joueurs poursuivent leurs études puisque faire partie du Centre de Formation ne garantit pas de devenir rugbyman professionnel. Il faut assurer ses arrières et cette structure est idéale pour le permettre. Au club, tout le monde est fier de la réussite de nos jeunes.”

François Cros Troisième ligne

Pour la quatrième fois depuis l’instauration de ce classement, le Stade Toulousain est élu meilleur Centre de Formation de Top 14 ! Preuve de sa formation qualitative et de l’investissement des jeunes joueurs sur et en dehors du terrain ?

F. C. : Je pense sincèrement que le club compte des jeunes qui allient formations scolaires ou études supérieures et excellence sportive. J’étais parrain du Centre de Formation l’an passé et je me suis aperçu que la culture du double projet était ancrée dans les mœurs de notre Institution et transmise à chaque pensionnaire. De plus, la palette de formations proposées est assez large, tout comme les contacts d’écoles partenaires, ce qui facilite l’accès aux cursus d’excellence. 

 

Merci François ! Nous te souhaitons tout le meilleur pour la Coupe du Monde avec le XV de France et pour la suite de ta carrière en Rouge et Noir !

F. C. : Merci à vous ! N’oubliez pas, pour soutenir les jeunes Stadistes et le Centre de Formationà travers le versement de la Taxe d’Apprentissage, direction la plateforme SOLTéA, avec les informations ci-dessous :

Nom : ECOLE TECHNIQUE PRIVEE DU STADE TOULOUSAIN
Sigle : ETP ST
Code UAI : 0312711D
SIRET : 45214822400010

Sur le même sujet