En 1890, de la cour du lycée Pierre de Fermat jusqu’à la prairie des Filtres, les étudiants toulousains fixent la pratique du rugby. Le SOET (Sport olympien des étudiants de Toulouse) dispute sur ses terres la finale du championnat en 1903 face au Stade Français. En 1907, le Stade Toulousain voit officiellement le jour, né d’une fusion entre deux clubs estudiantins. Dans le même temps, des notables regroupés dans l’association “les Amis du Stade Toulousain” achètent le terrain des Ponts-Jumeaux.
Champion des Pyrénées au terme d’une saison exemplaire, le Stade Toulousain affronte le Racing Club de France en finale du championnat de France sur son terrain fétiche des Ponts Jumeaux. Après l’échec de 1909 face au SBUC, les Toulousains ne laissent pas passer l’occasion de conquérir pour la première fois de leur histoire le bouclier de Brennus. Dutour, Pierre Jauréguy, Fozières, Maysonnié, Struxiano et Mounicq sont les héros de cette finale, remportée 8-6. Invaincu durant toute la saison, 1911-1912, le Stade Toulousain est baptisé la “Vierge Rouge” cette année-là.
Le rugby monte en puissance et draine les foules : il est devenu le “sport-roi” et le Stade Toulousain, fort d’une superbe maturité, domine ces “vingtièmes rugissants”. De 1922 à 1927, les Rouge et Noir additionnent en effet cinq titres de champions de France dont un phénoménal triplé en 1922, 1923 et 1924, exemple de réussite sportive à la mesure de l’effort consenti pour doter le club d’une équipe irrésistible. Les plus grands noms du rugby français sont au rendez-vous de l’histoire, Struxiano, Lubin-Lebrère, les frères Borde, Adolphe Jauréguy, les frères Camel…
Membre d’une fédération dissidente (UFRA) entre 1930 et 1932, touché par l’expansion du rugby à XIII, le Stade Toulousain paye son tribut à la deuxième guerre mondiale, végète dans les compétitions exsangues mais retrouve son éclat en 1947, couronné par un titre champion de France et une Coupe au terme d’une saison phénoménale. Invaincu, le Stade Toulousain reprend le nom de “Vierge Rouge” porté par une génération d’attaquants de grande classe, Bergougnan, Lassègue, Dutrain, Brouat, Mellet, et soutenu par un capitaine inspirateur, Robert Barran.
Le club Rouge et Noir perd pied saison après saison. En 1962, il frise même la relégation malgré l’extraordinaire capacité de régénération qui lui permet de former et d’accueillir une élite de joueurs parmi lesquels Blanc, Fabre, Dedieu, Puget, Bérot, Bonal, Bourgarel, Villepreux, Cantoni… Le 18 mai 1969, à la surprise générale, le club atteint la finale du championnat mais s’incline, 9-11, face à Bègles, au stade Gerland de Lyon. Une flamme vite éteinte, à l’heure où le club s’apprête à quitter le stade Ernest-Wallon.
Après la finale de 1980 perdue contre Béziers par une équipe chatoyante forte de Rives, Skrela, Martinez, Rancoule, Novès et Gabernet, le club se dote d’une structure et d’une méthode aujourd’hui encore référentielles. À la période euphorique qui voit le Stade Toulousain révolutionner le jeu entre 1984 et 1989 autour du projet de jeu initié par Robert Bru et vulgarisé par le duo Villepreux-Skrela succède une décennie fastueuse qui voit l’équipe entraînée par Guy Novès décrocher quatre titres successifs (1994 à 1997), exploit jamais réalisé durant l’ère moderne, et remporter la première Coupe d’Europe en 1996.
De Charvet à Pelous, en passant par Bonneval, Cigagna, Claude Portolan, Berty, Castaignède, Califano ou Ntamack, les héros de cette belle saga laissent sur la pelouse des Sept-Deniers l’empreinte des géants.
En 1906, l'équipe de France dispute sa toute première rencontre internationale face à la Nouvelle Zélande (défaite 8-38). Dans ce premier XV Bleu figurait un Toulousain, Augustin "Toto" Pujol, licencié au Stade.
La belle histoire entre le club rouge et noir et la sélection pouvait commencer.
Les destins de l'équipe de France et du Stade Toulousain sont intimement liées, chargées d'histoire(s). Une longue et parfois chaotique union qui éveille dans les mémoires des supporters des histoires merveilleuses. La travail effectué par les entraîneurs toulousains, tout au long du siècle, a permis de former de grands noms du rugby. Beaucoup ont eu l'honneur de porter le maillot bleu.
Il n'y a pas une seule décennie sans que le Stade ne fournisse des joueurs au sélectionneur national. Notre mémoire n'effacera jamais la force, le caractère et le courage d'hommes comme Alfred Mayssonnié, Adolphe Jauréguy, François Bordes, Yves Bergougnan, Jean-Louis Bérot, Jean-Pierre Rives, Emile Ntamack, Fabien Pelous et tant d'autres...
Construit entre 1978 et 1982, le complexe sportif des Sept Deniers est la propriété des Amis du Stade Toulousain. D'une superficie de dix hectares, il compte un terrain d'honneur, trois terrains annexes et un complexe de jeu pour l'école de rugby. Situé au cœur du site, le stade Ernest-Wallon dispose de plus de 18 800 places assises.
Visiter le stade Ernest-Wallon
Président du Directoire : Didier Lacroix
Membres du Directoire : Philippe Jougla, Philippe Chausson, Marc Doncieux
Président du Conseil de Surveillance : Hervé Lecomte
Membres du Conseil de Surveillance :
Michel Lacroix, Alain Laffon, Michel Lamolinairie, Xavier Lapeyre, Eugène Passerat, Jean-Louis Putinier, Jean-Claude Soula, Roland Tépé, Michel Jacomet, Cyril Mondon, Patrick Piedrafita, Hervé Rogeau, Christian Latouche, Didier Maisto, Franck Belot.
Président – Gérard Labbe
Secrétaire Générale – Sophie Bardy
Trésorier – Gérald Huord
Trésorier adjoint – Christophe Bertrand
Membres – Michel Lacroix, Jean Joanny, Bruno Daumen
L’école de rugby du Stade Toulousain accueille annuellement environ 250 joueuses et joueurs de 3 à 15 ans. Toutes les catégories d’âge sont présentes, des Baby-Rugby (3-4 ans) aux Minimes Masculins (-14 ans) et Minimettes Féminines (-15 ans).
Notre Ecole est labellisée par la Fédération Française de Rugby. Cette labellisation a pour objectif de valoriser le club à hauteur de son engagement qualitatif dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure.
L’Association Stade Toulousain Rugby prend à son compte l’action qui a été antérieurement menée au sein de la section Rugby du club omnisports dénommé STADE TOULOUSAIN et dont la déclaration initiale a été faite à la Préfecture de la Haute Garonne le 13 Janvier 1913 sous le n°261. La publication a paru au J.O. du 31 janvier 1913. L’association a été agrée par l’état le 12 octobre 1926 sous le n° 12 272.
Le STADE TOULOUSAIN RUGBY adhère à l’Association dénommée STADE TOULOUSAIN (ex club omnisports). Il en respecte les statuts et s’engage à lui remettre tous les documents qui sont prévus par ses statuts. Le président du STADE TOULOUSAIN est membre de droit du Comité Directeur de l’Association STADE TOULOUSAIN RUGBY.
Le siège de l’Association est situé au 114 Rue des Troènes à Toulouse dans le nouveau complexe sportif des Sept Deniers, le Stade Ernest-Wallon.
L’Association a pour objet de développer, de promouvoir la pratique du rugby et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. Elle pourra notamment organiser, gérer ou animer à cet effet toute manifestation ou réunion payante ou non, susceptible de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de cet objet. Elle pourra aider ou organiser, animer ou gérer toute manifestation ou réunion de ce genre organisée par les Fédérations ou Unions de rugby. Il est précisé en outre, que l’association pourra mener toutes actions en relation avec son objet et, notamment, des actions de formation au profit des sportifs, et des actions d’aide et de conseil pour l’insertion sociale des joueurs.
L’Association a également pour objet :
De participer à la Société Anonyme Sportive Professionnelle ayant reçu l’apport de sa section professionnelle, et à ce titre, recevoir et gérer les titres qui en sont la contre partie dans les limites prévues par la loi.
De conclure toute convention, notamment de gestion, en vue d’assurer le rémunération des services qu’elle procurera directement ou indirectement à cette Société Anonyme Sportive Professionnelle.
Les couleurs de club sont le Rouge et Noir. Obligation est faite à tous ses adhérents de les porter dans toutes les rencontres amicales ou officielles.
Les moyens d’action sont :
La tenue de réunions périodiques.
La publication à travers les médias de communiqués sportifs relatifs à l’activité de club.
Les conférences ou exposés publics sur les questions sportives en général ou la pratique du rugby en particulier.
Les séances d’entraînement ou tous exercices ou stages ayant pour objet la formation physique et morale de ses adhérents.
La mise en œuvre d’initiatives propres à augmenter ses ressources dans le cadre de la loi 1901 et dans le respect de l’objet social.
L’organisation, sous le contrôle de la Fédération Française de Rugby de matches amicaux et épreuves sportives avec des clubs de rugby français ou étrangers.
La participation aux championnats, challenges, coupes et autres compétitions organisées par les soins de la F.F.R., ses comités régionaux et départementaux ou par des clubs qui y sont régulièrement affiliés.
En 1907, un groupe de bénévoles baptisé les “Amis du Stade” finance avec son argent propre la construction d’un stade aux Pont-Jumeaux, aujourd’hui remplacé par le bitume de la rocade. Il prendra le nom de stade Ernest-Wallon, du nom du plus illustre de ses dirigeants. En 1972, le Stade Toulousain est exproprié et déménage au pré des Sept-Deniers pour y construire un nouveau stade, élevé en 1978 et inauguré en 1980.
De façon formelle, l’Association “Les Amis du Stade Toulousain” a pour objet de maintenir ou d’accroître toutes les ressources en terrains ou installations et les mettre à disposition, avec convention (prêt à usage), du Stade Toulousain club omnisports pour son plus grand rayonnement.
Présidents : Franck Belot
Vice-Président : Jacky Larnaudie & Michel Darnet
Secrétaire général : Xavier Lapeyre
Secrétaire adjoint : Sylvain Dispagne
Trésorier : Alain Laffon
Trésorière adjoint : Jacqueline Pagès
Franck Belot, René Bouscatel, Marc Tiersonnier, Claude Labatut, Alain Laffon, Xavier Lapeyre, Jacqueline Pagès, Michel Darnet, Jean-Claude Soula, Paul Blanc, Michel Darnet, Jean-Michel Giraud, Jean-Marie Cadieu.
Franck Belot, René Bouscatel, Michel Darnet, Sylvain Dispagne, François Espagno, Marc Tiersonnier, Serge Gabernet, Christian Hontang, Michel Jacomet, Claude Labatut, Gérard Labbe, Didier Lacroix, Alain Laffon, Xavier Lapeyre, Jacky Larnaudie, Hervé Lecomte (invité), Emile Ntamack, Jacqueline Pagès, Guy Picou, Jean-Claude Soula, Patrick Tépé, Jean-Louis Bérot, Paul Blanc, Jérôme Cazalbou, Henri Corbarieu, Michel Darnet, Jean-Michel Giraud, Jean-Marie Cadieu.
Raymond Breffel, Pierre Tignol.
En regroupant les anciens joueurs du club ou des personnes ayant rendu à des titres divers d’éminents services au Stade Toulousain, l’Amicale des Anciens favorise l’entraide de ses membres, au nombre de 300 environ.
Elle accorde aussi son soutien à l’Ecole de rugby en offrant un goûter annuel et en récompensant les équipes championnes.
Président : Thierry Maset
Vice-Présidents Délégués : Marianne Brouat, Charles Devis, Jean Joanny, Hervé Manent
Secrétaire Général : Robert Pons-Puch
Secrétaire Adjoint : Roger Rousselot
Trésorier Général : Jean-Luc Cester
Trésorier Adjoint : Olivier Carbonneau
Présidents d'honneur : Pierre Tignol, Hervé Lecomte
Franck Alazet, Yves Alvarez, Philippe Bertrand, Marianne Brouat, Olivier Carbonneau, Jean-Luc Cester, Bruno Daumen, Charles Devis, Wendy Divoux, Thierry Fériol, Jean-François Frêche, Omar Hasan, Jean Joanny, Patrice La Flaquière, Hervé Manent, Thierry Maset, Laura Ménétrier, Laurent Nougarolis, Robert Pons Puch, Jean-Louis Putinier, Clémence Rière, Roger Rousselot, Jean-Luc Zitter.
Depuis sa création l'Association Stade Toulousain représente la responsabilité morale du club et défend ses valeurs, couleurs, logos... Chaque composante de l'ancienne Association Omnisport est devenue une association à part entière.
Président : Alain Laffon
Trésorier : Gérard Labbe
Secrétaire général : Jean-Louis Putinier
ATHLÉTISMEPrésident : C. RICHE |
BASEBALLPrésident : Y. DELPECH |
GOLFPrésident : P. PAILHES |
TENNISPrésident : M. TIERSONNIER tiersonnier.marc.ae@gmail.com |
NATATIONPrésident : C. WALTER |
ESCRIMEPrésident : A.-L. TOUYA-MENANT |
ARTS MARTIAUXPrésident : Patrick VALDEVELL |
CYCLISMEPrésident : JL. SAINTE-LIVRADE |
HANDISPORT RUGBYPrésident : P. NEUMAN |
PELOTEPrésident : P. TRANNOY |