Actu Club
Lors de cette première pause de TOP 14, les nations de l’hémisphère sud viennent défier les nations européennes sur leurs terres. Au cœur de ces confrontations, certains joueurs du Stade Toulousain s’affrontaient ce week-end.
Parmi eux, Ange Capuozzo et les Italiens ont défié les Argentins de Juan-Cruz Mallia ce samedi après-midi. En grande forme après le Rugby Championship, les Pumas n’ont pas laissé de chance aux Italiens qui ont fini par s’incliner 18 à 50. Avec 7 essais inscrits, dont un de Mallia, les Argentins signent là une victoire historique contre l’Italie. Le club souhaite par ailleurs un prompt rétablissement à Ange Capuozzo, victime d’une commotion à la 7e minute de jeu.
Un peu plus tard dans la soirée, c’était au tour du XV de France d’affronter le Japon pour son entrée en lice dans la compétition. Pour leur retour au Stade de France, les Bleus portés par 8 toulousains (Roumat, Dupont, Ramos, Marchand, Mauvaka, Flament, Meafou et Cros), avaient pour ambition de dominer leurs adversaires et de préparer de la meilleure des manières le choc qui les attend contre la Nouvelle-Zélande. Au cours d'une première mi-temps ouverte, les Français ne laissèrent que très peu d’espoirs aux Japonais. Roumat puis Mauvaka inscrivaient les 4e et 5e essais avant la mi-temps. Avec 8 essais inscrits au total, le XV de France s’est imposé 52 à 12 contre Naoto Saito et son équipe nippone. Le club apporte son soutien à François Cros, lui aussi victime d’une commotion.
Dimanche, Blair Kinghorn était titulaire avec l’Écosse pour se frotter aux doubles Champions du Monde en titre sud-africains. Après une première mi-temps compliquée, le XV du Chardon revenait en jeu avec d’autres intentions. Dominants dans le jeu mais en manque de réalisme, les Écossais passent proche de l’exploit et s’inclinent finalement 15 à 32.
Ce week-end, les Stadistes seront de nouveau à l'honneur dans l’Autumn Nations Series, avec au programme, des confrontations qui s’annoncent palpitantes. Dès vendredi, l’Argentine se rendra à Dublin pour affronter l’Irlande à 21h10, une rencontre intense dans laquelle les Pumas chercheront à confirmer leur belle victoire contre l’Italie. Samedi soir à 21h10, tous les regards seront tournés vers le Stade de France où les Bleus tenteront de faire tomber les All Blacks pour un duel au sommet. En début d’après-midi, à 16h10, l’Écosse se mesurera au Portugal pour défendre ses couleurs à Murrayfield. Enfin, dimanche, les Italiens accueilleront la Géorgie à 14h40, espérant retrouver le chemin de la victoire devant leur public.