Equipe pro

Actu Club

ST - CO Les chiffres clés

Pour la première fois cette saison, les Stadistes ont connu la défaite, sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, face au LOU.

Pour la première fois cette saison, les Stadistes ont connu la défaite, sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, face au LOU. Ce faux pas marque la fin d’une série de 6 victoires consécutives, en 6 matchs de Championnat. Malgré ce revers, les Rouge et Noir conservent la tête du Top 14 avant de recevoir leurs voisins Castrais pour un derby qui s’annonce enlevé entre le 1er et le 6ème au classement. Leur bonne dynamique actuelle s’explique concrètement par des chiffres, que nous vous proposons d’observer :

 

75 - Comme le nombre de plaquages réalisés par François Cros depuis le début de la saison. Le troisième ligne aile se mue en véritable sécateur en ce début de Championnat et totalise une moyenne de 12,5 par match, dont un pic à 25 réalisations lors du match au sommet face à Clermont. A noter que le pur produit de la formation toulousaine a également effectué 4 plaquages offensifs, marquant ses vis à vis de sa férocité défensive. Des performances qui lui ont ouvert à nouveau les portes du XV de France pour préparer la tournée de novembre. 

 

102 - Avec seulement 102 points encaissés depuis le début de la saison, les Stadistes possèdent la meilleure défense du Top 14 au terme des 7 premières journées. À l’évidence, les prestations individuelles comme celle de François Cros participent à l’efficacité générale de l’équipe, alimentée par une combativité de chaque instant. Avant la défaite face au LOU et les 25 points encaissés dimanche dernier, Toulouse n’avait jamais pris plus de 16 points au cours d’une rencontre. Dans leur stade Ernest-Wallon, les Toulousains devront retrouver leur allant défensif face à des Castrais ragaillardis par leur bon début de saison.

 

3 - Toulouse a remporté tous ses matchs à domicile au cours de cet exercice 2021 - 2022. D’abord face à Toulon (2ème journée) puis contre Clermont (4ème journée) et enfin, face à la Section Paloise, le 9 octobre dernier. Signe d’une domination sans partage à la maison, deux de ces succès ont été bonifiés. Malgré des productions manquants de liant et parfois, de fond de jeu, les partenaires du capitaine Julien Marchand sont toujours parvenus à marquer des points quand l’occasion se présentait pour, au final, empocher 14 points en 3 matchs à domicile.

 

17,3 - Sur les 179 points marqués par le Stade, 121 l’ont été dans le deuxième acte. En moyenne cela représente 17,3 points par match soit, de loin, le plus grand taux du Top 14 dans ce domaine. Au total, les hommes d’Ugo Mola ont planté 15 essais en deuxième période, dont 10 lors des rencontres disputées à Ernest Wallon. Ce réalisme des Rouge et Noir au retour des vestiaires témoigne d’un surplus de motivation mais également de la qualité de leur effectif puisque les entrants se signalent dès lors qu’ils foulent la pelouse. Il est intéressant de noter que le Castres Olympique encaisse la majeure partie de ses essais en deuxième mi-temps (61,6%).

 

Ce derby entre le Stade et le CO, deux formations en forme cette année, s’annonce enlevé, animé en tribunes par des supporters motivés. Preuve en est, les guichets sont fermés depuis une semaine pour ce choc ! Vous pourrez suivre la rencontre en live sur le compte Twitter du Stade Toulousain mais également sur notre application.

Sur le même sujet