ST-SF

Actu Club

ST - SFP Le match en chiffres

Stade Toulousain - Stade Français Paris, voici l’affiche qui vous attend dimanche, pour le retour du Top 14 après 2 journées dédiées à la Champions Cup.

Stade Toulousain - Stade Français Paris, voici l’affiche qui vous attend dimanche, pour le retour du Top 14 après 2 journées dédiées à la Champions Cup. Cependant, les 2 clubs ont pu profiter d’un week-end de répit forcé à la suite du report de leurs rencontres face aux équipes anglaises de Bristol et des London Wasps. À l’aide de 5 chiffres clés, plantons le décor de ce Classico :

 

10 - En plus de se positionner à la dixième place du classement général, le Stade Français possède la 10ème attaque du Top 14 en termes de points et d’essais marqués (225 et 21). Par ailleurs, les Parisiens occupent également cette position au sein du classement des défenses, avec 280 points encaissés en 12 rencontres. A contrario, les coéquipiers de Julien Marchand font preuve de ténacité proche de leur ligne d’en-but, en affichant un maigre total de 172 points encaissés, soit la meilleure défense du Championnat.

126 - Le demi d’ouverture Parisien, Joris Segonds, est le joueur ayant effectué le plus de coups de pied en Top 14. Par conséquent, son collectif est celui qui use le plus de cet aspect, en variant ses utilisations entre dégagement, occupation et pression. En deux saisons au Stade Français, l’Aveyronnais d’origine a posé sa patte sur le jeu de son équipe et décide régulièrement du sort des rencontres grâce à son efficacité face aux perches et ses passes décisives, au pied ou à la main, dont il avait fait preuve face à Toulouse, en novembre 2020.

1 - Les hommes de Gonzalo Quesada ont disputé la moitié de leurs matchs loin de leur base (6 déplacements en 12 rencontres) et ne se sont imposés qu’à une seule reprise. Ce fut sur la pelouse d’Aimé Giral, antre de l’USAP. Paris avait alors gagné d’une petite longueur (22 à 23), grâce à une dernière pénalité de leur jeune ouvreur Léo Barré, décisif dans le money-time. Ils défieront des Toulousains invaincus chez eux depuis le début de la saison et même auteurs d’une série de 6 victoires consécutives à Ernest Wallon. La délocalisation au Stadium pour le Boxing Day changera-t-il la donne ? Réponse dimanche à 21h !

50 - Comme le nombre de « Classicos » disputés entre les deux équipes dans l’Histoire. Sur ces 50 rencontres, on observe un léger avantage pour les Rouge et Noir qui ont pris le meilleur à 31 reprises contre 27 pour les Parisiens et seulement 2 matchs nuls. Les duels des « Stades » sont toujours accrochés, en témoigne le score moyen de ces parties : 24 à 19 en faveur de Toulouse. Au delà du score et des résultats, cette affiche et iconique pour les amateurs de rugby puisqu’elle voit s’opposer les 2 formations les plus titrées du Top 14 (le Stade Toulousain possède 21 Boucliers de Brennus et le Stade Français en totalise 14).

8 - Ce sont les essais inscrits par les Stadistes depuis le début de l’exercice 2021/2022, après des phases de mêlées fermées. Sur les 8 réalisations, 5 l’ont été en première main. Au total, les coéquipiers de Julien Marchand ont marqué plus de 24% de leurs essais après mêlée, ce qui fait d’eux les plus réalistes dans ce domaine. La conquête est une réelle arme offensive pour le Stade Toulousain qui l’utilise cette saison comme une rampe de lancement redoutable pour déséquilibrer les défenses adverses et franchir la ligne d’avantage, à l’image de l’essai décisif de Romain Ntamack face au Stade Rochelais, lors de la première journée.

 

À l’occasion du traditionnel Boxing Day, le Stadium de Toulouse sera le théâtre d’un Classico de gala entre deux « Stades » Toulousain et Français. Les joueurs de la Ville Rose aura l’opportunité d’offrir un beau cadeau de Noël à leurs supporters en poursuivant leur série d’invincibilité à domicile en Championnat depuis le début de la saison.

Ce dimanche, prolongeons Noël ensemble en assistant au match ! Réservez vos places directement sur billetterie.stadetoulousain.fr.

Sur le même sujet