Maxime Médard

Actu Club

Perpignan - Toulouse Analyse en chiffres

Perpignan - Toulouse. Une affiche qui résonne dans l’esprit des amateurs et observateurs du rugby français.

Perpignan - Toulouse. Une affiche qui résonne dans l’esprit des amateurs et observateurs du rugby français. Elle s’est d’ores et déjà déroulée à 50 reprises, pour un total de 27 victoires en faveur des Rouge et Noir, contre 23 pour les Catalans. Mais contrairement à la majorité des rencontres passées, celle de samedi revêt un enjeux diamétralement opposé pour les 2 équipes tant leurs objectifs diffèrent. Si les Perpignanais sont focalisés sur un maintien en fin de saison, les champions en titre visent une nouvelle qualification pour les phases finales. Observons cette 51ème opposition à travers quelques chiffres :

 

16 - De nombreux clubs ont été touchés de plein fouet par les cas de Covid-19 cette saison, mais ce n’est pas le cas de Perpignan, qui a vu tous ses matchs de Top 14 se maintenir jusqu’à présent. Seules 4 équipes du championnat ont disputé toutes leurs rencontres : l’USAP, le LOU, le CO et le BO. Par opposition, le Stade n’a joué que 14 rencontres pour le moment et doit encore prendre part à 2 matchs reportés durant les doublons (réceptions du Stade Français et de Montpellier).

4 - Comme le nombre de victoires du Stade lors des 5 dernières confrontations entre les 2 clubs. Au match aller, Toulouse l’avait emporté 37 à 15 à Ernest Wallon avec un bonus offensif à la clé, obtenu à la dernière seconde grâce à un essai d’Arthur Bonneval. Lors du dernier déplacement à Aimé Giral, (pour la 8ème journée de la saison 2018-2019) nous avions assisté à un succès 18 à 36 des hommes d’Ugo Mola, avec un triplé d’Antoine Dupont. La dernière défaite Stadiste à Perpignan remonte au 28 septembre 2013 (20-16). Ce jour là, un certain Sofiane Guitoune avait marqué pour les Sang et Or et James Hook avait claqué un drop de 50 mètres !

210 - Le promu figue comme un des mauvais élèves dans le secteur de la discipline puisque la formation de Patric Arlettaz est la 2ème équipe la plus sanctionnée du Top 14 avec 210 pénalités sifflées à son encontre. Si l’on rentre dans le détail, elle l’est notamment sur les zones de rucks (94) et de mauls portés (20). Le travail d’avants, qui avait péché face au Racing, se voudra donc primordial pour l’emporter en terre catalane même si la conquête, et notamment la touche, permet à Perpignan de s’illustrer. Dans ce domaine, le troisième ligne Damien Chouly excelle et pointe à la troisième place des meilleurs conteurs du championnat.

 

La jauge de spectateurs étant levée depuis cette semaine, la rencontre de samedi pourra être organisée dans un contexte ordinaire. Comme à son habitude, le stade Aimé Giral promet d’être comblée prêt à recevoir les Toulousains Champions en titre. Pour pouvoir suivre cette affiche, vous pourrez regarder Canal +, à partir de 15h, mais également notre compte Twitter et l’Application Officielle du club.

Sur le même sujet