Charlie Faumuina

Actu Club

ST - UBB Le match en chiffres

Un immense défi se dresse devant les Toulousains ce dimanche : la réception de l’UBB, première du championnat.

Un immense défi se dresse devant les Toulousains ce dimanche : la réception de l’UBB, première du championnat. Le Stade reste en effet sur une série de 6 défaites consécutives, entamée en décembre dernier, face aux mêmes Bordelais. Cette rencontre s’annonce d’ores et déjà débordante d’enjeux et de passion. Analysons ce match à travers plusieurs chiffres clés :

 

63 - Le leader du Top 14 s’illustre en conquête en ce début de saison et notamment en touche, sur ses propres lancers mais également sur lancer adverse. Jusqu’alors, l’UBB a volé 63 touches adverses, cela signifie que 24,8% des touches de leurs adversaires sont interceptées par les Girondins. Ces derniers sont les meilleurs contreurs du championnat et bénéficie de l’expertise de joueurs clés de ce domaine comme Thomas Jolmes ou encore Alexandre Roumat (8 et 6 contres en touche).

42 - Malgré des difficultés dans la production du jeu, Toulouse possède des individualités de talent, capables de faire des différences ballon en mains. C’est notamment le cas de Selevasio Tolofua, qui réalise une saison pleine en enchaînant les rencontres. Le troisième ligne se montre à l’aise offensivement et bat régulièrement ses vis à vis dans ses duels directs, comme en témoigne la statistique de ses 42 plaquages cassés en 17 rencontres. Par opposition, le premier Bordelais à figurer dans ce classement est l’Argentin Santiago Cordero, qui compte 32 plaquages cassés.

31 - L’Union Bordeaux Bègles a marqué 31 essais en deuxième période. Les hommes de Christophe Urios inscrivent 69% de leurs essais dans le second acte et creusent l’écart dans les derniers instants des rencontres. À titre de comparaison, le Stade a encaissé autant d’essais en première période qu’en seconde au cours de la première partie de Championnat. La défense Toulousaine, imperméable à domicile, devra résister aux assauts Bordelais et se montrer imperméable tout au long de la rencontre. 

11 - La contre attaque est une arme redoutable du jeu Girondin. Grâce à sa défense organisée ainsi qu’à ses nombreux ballons de récupération, Bordeaux n’hésite pas à relancer et jouer les coups dans le désordre. Jusqu’alors, l’UBB a inscrit 11 de ses 45 essais en contre attaque, faisant d’elle la formation la plus efficace en contre. En moyenne, 24,4% des essais Aquitains sont issus de contre-attaque.

26 - Avec seulement 26 pénalités concédées en mêlée, le Stade est la troisième équipe la moins sanctionnée du Top 14 dans ce domaine. Les Bordelo-Bèglais comptent quant à eux 41 pénalités et figurent à la onzième place du Championnat en nombre de sanctions sur mêlée. De manière générale, la discipline jouera un rôle prépondérant lors de cette 19ème journée, qui voit s’opposer 2 équipes à la rivalité croissante au cours des derniers exercices.

 

Si vous ne détenez pas encore de billet pour la rencontre, rendez-vous sur billetterie.stadetoulousain.fr.

Sur le même sujet