Actu Club
Ce dimanche, la bête rouge et noire du Stade Toulousain défiera les Stadistes à Ernest Wallon. Lors des 5 dernières confrontations entre Toulouse et Lyon, les Rhodaniens sont sortis vainqueurs à 4 reprises, preuve d’un certain ascendant sur les 3 dernières saisons. Mais le contexte de cette 18ème affiche entre les 2 équipes sera différent dimanche, puisque le sprint pour la qualification est lancé et le vainqueur prendra un avantage non-négligeable au classement. Voici quelques chiffres clés pour présenter la rencontre :
1 - C’est le petit point qui sépare les 2 équipes au classement. Avec 54 points, les Lyonnais se classent actuellement troisièmes du championnat et sont à égalité avec le Castres Olympique. Derrière, Toulouse pointe à la 5ème position avec 53 points à son compteur. Grâce à sa victoire du week-end dernier face à Montpellier, le Stade a ré-intégré le Top 6 et les places qualificatives. Un bol d’air frais après 7 défaites en 8 matchs depuis décembre dernier.
205 - Comme le nombre de pénalités sifflées contre le Stade Toulousain en 20 matchs de championnat. C’est le plus faible total d’une équipe cette saison, preuve de l’expérience du groupe, habitué à disputer des rencontres de haut-niveau, malgré un jeune effectif. La discipline permet aux Stadistes de s’exposer d’une moindre mesure aux buteurs adverses et de figurer à la première place du classement en termes de points encaissés.
81 - Cette saison à nouveau, Joshua Tuisova est une véritable arme offensive dans la formation de Pierre Mignoni. Avec 81 plaquages cassés en 13 rencontres disputées, il devance de 25 unités son poursuivant Clermontois, Kotaro Matsushima. Le meilleur marqueur d’essais du dernier exercice s’était mué en perforateur lors du match aller, avançant sur chaque impact et impulsant les offensives lyonnaises. L’an passé, le 3/4 polyvalent Fidjien avait inscrit un essai à Ernest Wallon, guidant les siens vers la victoire.
89 - Les Stadistes sont souverains en conquête et notamment dans le secteur de la mêlée fermée. En moyenne, ils remportent 89% des mêlées sur leur propres introductions, cela représente 105 mêlées gagnées sur 135 disputées. Il est judicieux de noter l’apport des joueurs formés au club dans ce domaine et notamment en première ligne, à l’instar de Cyril Baille, Rodrigue Neti, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Guillaume Cramont, Dorian Aldegheri ou encore David Ainu’u.
Nos Stadistes auront besoin du soutien de toute la Famille ST pour ce choc et nous vous donnons rendez-vous sur billetterie.stadetoulousain.fr !