Romain Ntamack

Actu Club

CO - ST Les chiffres clés

Un air de derby flotte en Occitanie cette semaine, puisque les Haut-Garonnais du Stade Toulousain se déplacent chez les Tarnais du Castres Olympique.

Un air de derby flotte en Occitanie cette semaine, puisque les Haut-Garonnais du Stade Toulousain se déplacent chez les Tarnais du Castres Olympique. Les Stadistes abordent ce match au sommet avec une confiance retrouvée depuis leur deux victoires consécutives, contre l’UBB puis le MHR, mais un défi sans nul autre pareil les attend ce samedi. Afin de poser le contexte du match, voici quelques chiffres évocateurs :

 

0 - Cette saison, le Castres Olympique se veut souverain à Pierre Fabre et brille par son invincibilité à domicile. Au delà des victoires, les Tarnais ont prouvé leur capacité à renverser des situations compliquées, face à des adversaires de taille tels que Bordeaux, Brive ou encore La Rochelle. Le terrain des Bleu et Blanc est une terre hostile, une forteresse à ce jour imprenable. 

3 - Comme le nombre de victoires toulousaines sur les 5 dernières rencontres face aux voisins castrais. Sur les 2 derniers déplacements à Pierre Fabre, les hommes d’Ugo Mola ont ramené 5 points, soit une victoire 20 - 21 (en 2019) et une courte défaite 26 - 24 (en 2021). Lors de la 8ème journée de la saison passée, les 2 équipes s’étaient séparés sur un score de parité, 16 partout, à Ernest Wallon.

218 - Du côté du CO, un joueur crève l’écran en cet exercice 2021 / 2022. Il s’agit de l’imposant deuxième ligne australien Tom Staniforth. Débarqué sur les rives de l’Agout à l’intersaison, il se signale par son immense activité sur le terrain, sa débauche d’énergie et ses plaquages incessants. Il est le 3ème joueur le plus utilisé du Top 14 mais aussi et surtout, celui ayant réalisé le plus grand nombre de plaquages : 218 !

363 - En 21 rencontres de Championnat, le Stade Toulousain a encaissé 363 points. Le club Rouge et Noir possède la meilleure défense en termes de points encaissés et la 3ème en nombre d’essais (35). A noter que lors du match aller, les Stadistes avaient réussi à préserver leur score inviolé, grâce à une combativité et une discipline de fer durant 80 minutes.

 

M. Romain Poite sera l’arbitre central de ce 52ème derby. Vous pourrez suivre la rencontre samedi à 15h, en direct sur Canal +, sur notre compte Twitter ainsi que sur l’Application du Stade Toulousain.

Sur le même sujet