Actu Club

DEMI-FINALE Les chiffres clés

Après une belle prestation en Barrage face à La Rochelle, nos Stadistes ont obtenu leur qualification pour les demi-finales de Top 14.

Après une belle prestation en Barrage face à La Rochelle, nos Stadistes ont obtenu leur qualification pour les demi-finales de Top 14. Ils défieront le Castres Olympique, classé premier à l’issue de la phase régulière et donc directement qualifié. Un fois n’est pas coutume, le Derby ne se jouera pas en Occitanie mais bien à l’Allianz Riviera de Nice, ce vendredi, à 21h05. Plantons le décor de ce choc, à l’aide de 4 chiffres clés :

 

276 - Le seconde ligne Castrais, Tom Staniforth, s’est bien adapté au Championnat de France depuis son arrivée en 2020. Cette saison, il est le meilleur plaqueur du Top 14, avec 276 plaquages réussis. L’Australien a également réalisé 294 courses (le 2ème meilleur chiffre derrière Zach Mercer), et joué 1798 minutes (le 2ème joueur ayant le plus de temps de jeu).

75 - Les Toulousains se sont montrés particulièrement offensifs cette saison, en inscrivant 75 essais en 27 rencontres (26 matchs de phases régulières et Barrage). Cela représente une moyenne de 2,8 essais par match, soit le total le plus élevé du Championnat. Plusieurs Stadistes dépassent les 5 essais inscrits mais le joueur le plus prolifique est Juan Cruz Mallia (7 essais, dont 5 en 2022).

47 - Sur les 75 essais marqués par le Stade, 47 l’ont été en deuxième période (24 entre la 40’ et la 60’ et 23 entre la 60’ et la 80’). Parallèlement, le CO a encaissé la majorité de ses essais en seconde mi-temps (25 sur 40). En moyenne, les Tarnais concèdent 29% de leurs essais dans les 20 dernières minutes des rencontres, quand les Haut-Garonnais plantent plus de 27% de leurs essais durant cette même période.

682 - Dans le jeu courant, les Rouge et Noir dénombrent une statistique offensive marquante : le nombre de mètres parcourus ballon en mains. En moyenne, par match, les hommes d’Ugo Mola ont parcouru 682, soit un nombre global de 18 kilomètres cette année. De l’autre côté, les Castrais en parcouru une quatorzaine de kilomètres et effectué 194 passes après-contact, contre 308 pour les Toulousains (meilleur total du Championnat).

Sur le même sujet