Stade Amédée Domenech

Actu Club

Brive - Toulouse Un test à l'extérieur

Vainqueurs de l’ASM Clermont Auvergne samedi dernier, les Stadistes confirment leur bonne entame de saison, en poursuivant une série de 3 victoires consécutives et confortant leur avance au classement.

Vainqueurs de l’ASM Clermont Auvergne samedi dernier, les Stadistes confirment leur bonne entame de saison, en poursuivant une série de 3 victoires consécutives et confortant leur avance au classement. Mais ce week-end, la tâche s’annonce relevée puisque nos Rouge et Noir vont défier le CA Brive sur son terrain du Stadium Municipal.

 

Malgré un bilan mitigé de 2 victoires en 6 rencontres, les Brivistes font toujours preuve de solidarité et de caractère à domicile, comme en témoignent leur victoire face à Bayonne et leurs deux bonus défensifs contre Lyon et Montpellier. Lors des deux derniers déplacements en Corrèze (octobre 2020 et mai 2022), Toulouse s’est imposée. Au total, les Toulousains ne comptent que 8 défaites en 29 confrontations contre le CAB et en fait l’un de ses adversaires privilégiés avec 62% de réussite. Une statistique qui abonde en faveur des hommes d’Ugo Mola, mais ces derniers devront faire face à la féroce activité des Corréziens, incarnée par le troisième ligne Sacha Gué, auteur de 61 plaquages en 6 rencontres. Le jeune de 22 ans s’est signalé dans le secteur défensif avec 2 contests efficaces et 4 touches adverses volées. Son profil fait écho à celui d’un autre rugbyman prometteur qui fait ses armes au sein du paquet d’avants stadiste en ce début de saison : Joshua Brennan. Le deuxième ligne de 20 ans a été aligné lors des 6 premiers matchs de championnat et n’est pas avare d’efforts. Plus gros plaqueur toulousain (54), il rayonne par sa capacité à résister à l’impact et à assener des plaquages offensifs et agressifs (5). La jeunesse s’exprime dans les collectifs des 2 équipes en cette entame d’exercice, encadrée par des joueurs expérimentés, habitués aux joutes de l’élite, à l’instar de Paul Abadie, Thomas Laranjeira ou Stuart Olding côté briviste.

Avant ce déplacement, Toulouse est leader du Top 14 au classement général mais également en termes de points marqués et de points encaissés. Sur leurs 172 points inscrits, 49 l’ont été entre la 60ème et la 80ème minute, ce qui représente plus du quart du total. Sur ces mêmes 20 dernières minutes, les joueurs du manager Jeremy Davidson ont encaissé 31% de leurs points. En clair, quand le Stade assène des coups de butoirs à ses opposants dans les derniers instants des matchs, le club du Limousin subi les foudres de ses adversaires. Sur les 10 essais concédés par le CAB au Stadium Municipal face à Lyon, Montpellier et Bayonne, 5 l’ont été dans les ultimes minutes.
À l’inverse, s’il y a bien un secteur dans lequel les Coujous performent, c’est celui de la conquête et plus précisément, de la touche. Ils captent en moyenne 83,8% des touches, et possèdent le deuxième meilleur pourcentage du championnat. Les Noir et Blanc excellent aussi dans l’art de contrer leurs adversaires, en témoigne le nombre conséquent de touches volées depuis le début de la saison (25). Toulouse devra se méfier de l’efficacité de l’alignement briviste, à l’origine de plus de 36% de leurs essais et symbolisée par les belles statistiques d’Esteban Abadie : 34 prises en touche et 9 touches volées.
Les Stadistes sont prévenus et auront tout intérêt à aborder la rencontre sous l’aspect du jeu, comme depuis le début de la saison. Avec 4340 mètres parcourus, 145 plaquages cassés et 32 franchissements, les Rouge et Noir sont résolument tournés vers l’offensive.

 

Pour la première fois dans cet exercice, le Stade Toulousain disputera un match le samedi à 15h. La rencontre arbitrée par M. Nuchy sera à suivre en direct sur Canal +, sur notre compte Twitter et l’Application Officielle.

Sur le même sujet