Actu Club
François, quelles étaient les consigne du staff quant à votre rôle dans cette rencontre ?
"On sait que dans le rugby actuel, les matchs se gagnent à 23. L'apport du banc est primordial, d'autant plus avec les règles qui nous permettent d'avoir beaucoup de changements. Tous les joueurs du banc avaient la tâche d'apporter au maximum dans cette fin de match et je pense que c'est chose faite."
Que se passe-t-il à la mi-temps pour vous faire revenir dans le match de la sorte ?
"Notre début de match était moyen car nous étions un peu crispés : ce n'est jamais facile de recevoir le Champion de France en titre pendant la période des doublons. Avec les différents remaniements au sein de l'équipe, nous devions avant tout prendre confiance pour jouer plus libérés. Nous avons donc construit notre match, sans nous affoler, en rectifiant les petites erreurs commises en première mi-temps. C'était également important de ne pas lâcher en fin de match pour conserver le bonus offensif. Il faut souligner la solidarité défensive dont nous avons pu faire preuve."
Collectivement, c'est une victoire qui compte ?
"Bien-sûr ! Même si toutes les victoires comptent, c'est super d'attaquer la période de doublons par un succès bonifié. C'est forcément de bon augure et cela permet de mettre le groupe en confiance pour être moins crispé sur les prochains rendez-vous."
Vous sentez-vous mieux armés que la saison passée pour affronter cette période ?
"Je pense que nous avons appris des erreurs commises la saison dernière, en installant plus de turnover. Nous avons également la chance d'avoir très peu de blessés en ce moment, ce qui laisse plus de solutions à Ugo sur les différents postes. L'effectif reste large malgré l'absence des internationaux."
À titre personnel, comment te sens-tu à l'approche des échéances à venir ?
"C'est bon de retrouver la compétition. J'ai eu la chance de jouer deux matchs accrochés, avec du jeu d'avants bien dense face au Munster et à Montpellier. C'est important de goûter à ce genre de rencontres et de retrouver du plaisir sur le terrain !"