Demi Finale STR92

Actu Club

Toulouse - Racing 92 La demie en chiffres

Pour en savoir plus sur ce match couperet, voici quelques chiffres évocateurs :

Nous y sommes. La période la plus attendue de la saison est désormais devant nous, celle de la phase finale de Top 14. Directement qualifiés en demi-finale, nos Stadistes ont dû patienter une semaine supplémentaire pour connaître leur adversaire. Il s’agira donc du Racing 92, tombeur du Stade Français Paris en barrage, à Jean Bouin. Pour en savoir plus sur ce match couperet, voici quelques chiffres évocateurs :

 

8 – Emmanuel Meafou réalise une saison pleine et confirme les grands espoirs placés en lui lors des exercices précédents. Avec 28 rencontres disputées toutes compétitions confondues, dont 21 en Top 14, il fait partie des joueurs les plus utilisés par le staff toulousain. Le seconde ligne se montre prolifique à chacune de ses sorties, inscrivant essai sur essai dans un style tout en puissance ou en vitesse, comme lors de la 26ème journée face au CAB. Au total, il a marqué 11 essais, dont 8 en championnat, ce qui fait de lui le meilleur marqueur des Rouge et Noir.
 

18 – En 30 confrontations directes entre Toulousains et Franciliens, les Stadistes se sont imposés à 18 reprises, comptabilisant seulement 12 défaites, soit 60% de victoires. À noter que cette tendance se vérifie dernièrement puisque depuis 2018, les hommes d’Ugo Mola comptabilisent 8 succès en 11 matchs de Top 14 face aux Ciel et Blanc, soit 72% de victoires lors des 5 derniers exercices. Mais on se souvient que la saison passée, Finn Russell et ses coéquipiers s’étaient imposés à l’aller et au retour, avant que les Haut-Garonnais ne prennent leur revanche cette année, décrochant notamment une précieuse victoire à Paris La Défense Arena.
 

1 – La demi-finale de ce vendredi verra s’affronter la meilleure défense (le Stade Toulousain) et la meilleure attaque (le Racing 92) du championnat. En moyenne, Toulouse encaisse un essai toutes les 47 minutes quand les Racingmen en marquent un toutes les 26 minutes. En plus de posséder une défense solide et hermétique, le Stade peut compter sur des offensives efficaces puisqu’il a inscrit 76 essais en 26 rencontres (3ème meilleure attaque). Du côté des joueurs des Hauts-de-Seine, Antoine Gibert se signale particulièrement cette saison avec 8 réalisations.
 

95,9 – Avec quasiment 96% de conservation du ballon, le Racing 92 est la formation gagnant le plus de rucks sur ses phases de possession. Une fluidité qui concorde avec son aisance en attaque et qui lui permet d’assurer la continuité des actions. Sur 1767 rucks, les Franciliens n’en ont perdu que 73. De façon plus générale, ils enchaînent les phases de jeu et gardent un soutien offensif permanent, même après les franchissements de leurs relanceurs hors pairs comme Juan Imhoff (18), Antoine Gibert (15) ou Max Spring (15).

 

Cette demi-finale promet du spectacle et un grand combat à la Reale Arena, passée en mode rugby pour l'occasion. La rencontre débutera vendredi à 21h05 mais la fête commencera dès 12h à San Sebastian, où la Bodega du Stade se délocalise ! Rendez-vous au Kelly's Bar de la Nafarroa Beherea Plaza pour faire monter l'ambiance et vous immerger dans la folie rouge et noire !
Pour les supporters ne pouvant pas venir au match, il sera à suivre en direct sur Canal +.

Sur le même sujet