Elite 1
Depuis 2018, la première division du rugby féminin possède un fonctionnement de deux poules de six équipes. Pour l’exercice 2024-2025, la Fédération Française de Rugby ainsi que la Ligue Nationale de Rugby ont mené un projet pour élever le niveau général des clubs et développer la pratique du rugby féminin.
Désormais l’Elite 1, prendra la forme suivante : une poule unique avec 10 clubs. Cette réforme va permettre de dynamiser un championnat en constante progression +20% sur un an, à 42.000 licenciées en mai 2024. Ce changement tend aussi à donner plus de visibilité au championnat féminin, avec la volonté de trouver un diffuseur pour retransmettre les rencontres.
Cette prochaine saison synonyme de changement va voir une autre évolution majeure au sein de son fonctionnement. En effet, lors des compétitions internationales le championnat d’Elite 1 ne sera plus mis à l’arrêt, la Coupe de France est supprimée et va laisser la place aux doublons.
Beaucoup plus réaliste et opportun pour les clubs, ce changement va ajouter une très forte compétitivité et éviter le recrutement massif d’internationales. Cette nouveauté a pour but de relever le niveau du championnat féminin et de le rendre plus égalitaire pour tous.
Les deux équipes reléguées en Elite 2 au terme de la saison 2023-2024 sont les clubs du Lons Section Paloise Rugby et du Stade Français Paris.
Liste des équipes Elite 1 saison 2024-2025 :
Sortez vos agendas, voici le calendrier des rencontres pour la saison prochaine !
Nous avons hâte de vous retrouver pour la saison prochaine, tous derrière nos féminines !