Équipe Pro

Le point sur SR - ST

Samedi, les Toulousains se déplacent à La Rochelle pour le compte de la 14ème journée de Top 14. Voici les principales informations à ne pas manquer sur la rencontre !

SR - ST : un nouveau classique du championnat

Pour débuter l’année 2025 et lancer la phase retour du Top 14, le Stade Toulousain se rendra à La Rochelle dans une rencontre qui promet d’être intense. Habituées à se croiser, ces deux équipes se sont affrontées à de nombreuses reprises pour des matchs décisifs ces dernières saisons. Lors du match aller, nos Rouge et Noir avaient pris le dessus en s’imposant 35 à 27. Une affiche marquée par un combat acharné où les deux formations se répondaient coup pour coup. En fin de match, une pénalité décisive de Thomas Ramos suivie d’un essai d’Emmanuel Meafou avaient permis aux locaux de sceller leur victoire.

 

La profondeur de l'effectif rochelais

Ronan O’Gara peut compter sur un effectif riche et expérimenté, marqué par la présence de nombreux internationaux tels que les Français Grégory Alldritt, Paul Boudehent ou bien Antoine Hastoy. De son côté, Will Skelton est une des tours de contrôle du pack maritime. Grand et puissant, le deuxième ligne australien avance sans cesse ballon en main. Ses prises de balles lancé proche des lignes font des dégâts dans les défenses adverses. Avec 12 plaquages cassés et 333 mètres parcourus avec le ballon, le colosse rochelais ne pourra cependant pas participer à ce choc. Enfin, la précision d’Ihaia West face aux perches est fiable avec un taux de transformation de 88,2 %, le troisième meilleur du Top 14, où il se montre décisif dans les moments importants.

 

objectif top 6

À la mi-saison, les Maritimes occupent la 6 place du championnat avec 32 points. Fidèles à leur régularité, ils se sont toujours qualifiés pour les phases finales depuis 2018. Cette saison, au stade Marcel-Deflandre, ils affichent un bilan de 6 victoires pour 7 matchs disputés, et une moyenne de 30 points inscrits par match. De leur côté, les hommes d’Ugo Mola aborderont ce déplacement avec humilité et sérieux. Les spectateurs pourront découvrir un effectif composé de nombreux jeunes joueurs, mais aussi profiter du retour au terrain de Cyril Baille. Ce dernier n'a plus disputé de match depuis la précédente demi-finale de Top 14, face à ces mêmes Rochelais !

 

Rendez-vous donc samedi à 21h05, pour suivre ce match en direct sur Canal + !

Sur le même sujet