Féminines
Au cours de cet exercice 2023-2024, les Féminines ont accédé à la demi-finale du championnat Élite 1, face à l’ASM Romagnat.
Tout au long de la saison les Rouge et Noir se sont imposées en phase régulière, elles ont terminé première de poule avec 49 points engrangés. Les Toulousaines sont invaincues à domicile pendant cette période de qualification, en remportant toutes leurs rencontres à Ernest Wallon. Elles accèdent au quart de finale, qu’elles remportent face à une valeureuse équipe de Lille sur le score de 32-11.
Globalement indisciplinées, les Rouge et Noir se sont fait pénaliser à de nombreuses reprises durant cette demi-finale. La lucidité et l’expérience de l’internationale Jessy Tremoulière permettaient aux Auvergnates de rentrer à la mi-temps en avance sur le tableau d’affichage (6-3). Déterminées et remontées après la pause, les féminines du Stade Toulousain inscrivaient un essai à la 46ème minute, aplati par la jeune suissesse Alessia Philippe. Réduites à 14 pendant 20 minutes au total dans ce match avec 2 cartons jaunes accumulés, la répétition de fautes a été un élément clé de cette défaite des Rouge et Noir. Jessy Tremoulière a profité de ce point noir toulousain pour accumuler un total de 15 points pendant cette rencontre. La jeune demi d’ouverture auvergnate Lina Tuy inscrivait un essai décisif à la 74ème minute qui permettait au Jaune et Bleu de mener 22-8 à 5 minutes de la fin du match.
Bien décidées à ne rien lâcher, les Stadistes pilonnaient la ligne d’en-but auvergnate et inscrivaient un essai qui venait resserrer le score à seulement 1 minute du coup de sifflet final (22-15). Une dernière carte à jouer pour les féminines du Stade, rapidement balayée par l’ailière auvergnate Rose Marie Fiafialoto qui inscrivait le dernier essai du match sur le gong.
Les joueuses de l’ASM Romagnat remportaient cette demi-finale sur le score de 27-15 et accédaient à la finale contre Les Lionnes du Stade Bordelais. Finale remportée par les féminines bordelaises le 8 juin 2024 à Bourgoin Jailleu.
Nos féminines sont pour une dernière semaine à l’entraînement, avant de partir en vacances pour 1 mois et demi de trêve. Elles reprendront le chemin de la préparation dès le mardi 6 août 2024. Un nouveau concept inédit dans l’histoire du rugby féminin va voir le jour dès la saison 2024-2025 : le lancement du tournoi féminin de l’In Extenso Supersevens.
Une étape qualificative unique aura lieu le vendredi 30 et samedi 31 août, lors de la 3ème étape estivale de l’In Extenso Supersevens masculin, qui se tiendra à Pau. Les équipes engagées sont les équipes d’Elite 1 féminine 2024/2025 et les deux équipes reléguées en Elite 2 au terme de cette saison.
Les quatre meilleures équipes de l’étape qualificative seront qualifiées pour le tournoi final qui se déroulera dans le cadre de la grande finale de l’In Extenso Supersevens le samedi 1er février 2025 à Paris La Défense Arena. Lors de ce tournoi final, les quatre équipes s’affronteront en demi-finales. Les deux perdants disputeront la petite finale et les deux vainqueurs la finale. Le vainqueur de la finale se verra décerner le titre de champion de France de rugby à 7.