ST s'engage
Depuis 1986, l'Association Trisomie 21 Haute-Garonne agit pour permettre aux personnes atteintes de Trisomie 21 d'être des citoyens à part entière. L'Association soutient les familles dans l'accueil de leur enfant dès la naissance et les accompagne pour l'accès à l'école. Plus tard, les adolescents et jeunes adultes sont soutenus dans la découverte des métiers et dans le choix d'une voie professionnelle.
En prévision de la journée mondiale de la Trisomie 21 prévue le jeudi 21 mars prochain, les membres de cette Association ont pu installer un stand sur le parvis central du stade Ernest-Wallon. On y retrouvait des ateliers de sensibilisation à la maladie tels que la mise en place d'une activité de « chambouletout » incluant des messages faisant face aux préjugés, ou encore les coloriages de chaussettes pour les enfants sur le thème des chaussettes dépareillées, symbole de la journée mondiale de la Trisomie 21, autrement intitulé, le symbole de la différence et de la diversité.
Une activité type kermesse a également permis aux spectateurs d'expérimenter la vie des personnes en situation de handicap, en lien avec les difficultés motrices. Enfin, les enfants ont reçu un "diplôme" avec mention de leur réussite et un message de sensibilisation sur la Trisomie 21.
Au cours de cette journée, les membres de l'Association ont participé à la descente du bus des deux équipes, un moment fort de sens en amont du match avec la participation à l'échauffement en bord de terrain en présence d'Anthony Jelonch, joueur international français du Stade Toulousain.
Octave, Camille, Jacques, Alexandrine, Noé, Nicolas et Coralie, tous porteurs de la Trisomie 21 ont été citoyens à part entière et ont profité d'un moment magique.