ST s'engage

COLLECTE DE SANG À E.WALLON

Le 26 et le 30 juin prochains, le Stade Toulousain et le TFC vont jouer un match inhabituel.

Lors de 2 collectes exceptionnelles organisées au sein de leurs stades, les deux clubs de la Ville Rose vont s’affronter pour tenter de remporter le prix de club le plus solidaire. Le principe est simple : celui qui accueillera le plus de donneurs lors de la collecte organisée dans son stade remportera le challenge !

Pour ce match, la victoire se jouera donc sur la mobilisation des supporters, qui sont invités à venir prouver que leur club est le plus solidaire de la ville !

Pour contribuer à la victoire de votre club de cœur, le rendez-vous est donné :

 

  • Lundi 26 juin de 13h à 18h
  • Stade Ernest Wallon
  • Salle Prairie des filtres

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Nous vous invitons à vous présenter à la collecte même si vous n'avez pas de créneaux disponibles.

  

DON DE SANG : DES BESOINS CONSTANTS
 

Aucun médicament ne peut remplacer le sang humain. La générosité des donneurs de sang est donc indispensable pour soigner chaque année en France plus d’un million de patients souffrant par exemple d’hémorragies, de cancers ou de maladies du sang…

 

Chaque jour, 1000 dons sont nécessaires dans notre région.

 

QUI PEUT DONNER ?

 

Les conditions requises pour donner son sang sont les suivantes :

 

  • Avoir entre 18 et 70 ans
  • Etre en bonne santé
  • Peser au moins 50kg

 

Ne pas se présenter à jeun : il faut impérativement avoir mangé et être bien hydraté.
Pour chaque don, il faut se munir d’une pièce d’identité AVEC PHOTO.
 

COMMENT SE PASSE UN DON DE SANG ?
 

1 - L’inscription administrative : cette première étape permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur (état civil, coordonnées…)

 

2 - Le questionnaire et l’entretien médical : confidentiel et couvert par le secret médical, il est obligatoire et permet de faire le point sur l’état de santé du donneur. Il s’agit de déceler tous les éléments qui pourraient compromettre la santé du donneur (hypertension artérielle…) ou celle du receveur (risques de transmission d’une maladie infectieuse…).

 

3 - Le prélèvement : le donneur déclaré apte au don, passe dans la zone de prélèvements où il est pris en charge par le personnel infirmier. Celui-ci prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués des analyses et des tests de dépistage. Il procède ensuite au prélèvement de la poche de sang elle-même (en moyenne 450 ml pour environ 5 litres de sang contenus dans l’organisme). Le prélèvement dure entre 5 et 10 minutes seulement !

 

4 - Le temps du repos et de la collation : après le don, le donneur reste sous l'œil vigilant du personnel de collecte. Une collation lui est offerte avant de quitter le lieu. Il est essentiel de bien s’hydrater après un don, c’est pourquoi le donneur sera fortement incité à boire lors de ce temps de repos.

Ce parcours dure en moyenne 1 heure au total.

 

Les malades comptent sur vous ! Venez donner votre sang !

Sur le même sujet