Entraînements
Saison 2024/25
Matchs joués
12
Saison 2024/25
Titularisations
7
Natif de Loures-Barousse et pur produit de la formation du Stade, Julien Marchand a rejoint le Stade Toulousain en 2009. En catégorie Crabos, il devient Champion de France avec Cyril Baille. Il dispute son premier match en équipe première en 2014 face au Stade Français et connaît quelques saisons pleines individuellement. L’exercice 2017-18 fut remarquable, où il gagne sa place de titulaire au fil des semaines. Le staff toulousain le nomme capitaine la saison suivante, à seulement 23 ans.
Par la suite, Julien est sélectionné en équipe de France pour la Tournée d'automne 2018 et honore sa première sélection, en rentrant en jeu contre les Fidji. Pour le Tournoi des 6 Nations 2019, il est de nouveau convoqué avec le XV de France. Il entre en jeu lors du premier match contre le Pays de Galles, et malheureusement, se blesse gravement sur la dernière action du match. Une rupture des ligaments croisés du genou le prive de la fin de saison avec le Stade et de la Coupe du Monde 2019 au Japon. Cette saison-là, il soulève malgré tout le premier titre majeur de sa carrière : le Bouclier de Brennus.
L'exercice 2019-20 marqua son retour au plus haut-niveau avec 11 matchs disputés toutes compétitions confondues et 2 essais inscrits. Ses performances de taille lui ont permis de retrouver les chemins du XV de France pour le Tournoi des VI Nations.
Valeureux capitaine des Rouge et Noir, Julien s’est montré exemplaire lors de la saison 2020-21 en guidant ses coéquipiers vers un doublé historique. Malheureusement absent de la finale de Champions Cup, ses performances et son aura de leader ont conduit les Stadistes à conserver leur Bouclier de Brennus face à La Rochelle, en finale de Top 14. Au moment de la remise de ce titre ô combien symbolique, Julien a prouvé sa reconnaissance et sa générosité en laissant le privilège à Jerome Kaino et Yoann Huget de soulever le Brennus, en hommage à leur magnifique carrière.
En 2022, Julien réalise le Grand Chelem avec la sélection lors du Tournoi de VI Nations. Un an plus tard, il mena Toulouse vers un nouveau succès en Championnat, prenant part à 15 matchs et où il a été un pilier essentiel de l'équipe. Sa contribution l'a également conduit à être sélectionné pour la Coupe du Monde, où il a eu l'honneur de jouer le match d'ouverture. Cependant, sa participation a été écourtée en raison d'une blessure survenue dès l'entame de la rencontre contre la Nouvelle-Zélande.
Après avoir récupéré, Julien Marchand est revenu sur le terrain en décembre, enchaînant les matchs avec le Stade Toulousain avec la même intensité et détermination. Son retour a été marqué par une série impressionnante de performances, démontrant son influence indéniable sur le jeu. Au terme de cet exercice, il a amplifié son palmarès avec le doublé des Stadistes et 2 nouveaux trophées décrochés !
Points
Plaquages
Passes
Saison | Club | Championnat | Coupe d'europe |
---|---|---|---|
2014 - 2024 | Stade Toulousain | 138 matchs / 12 essais | 48 matchs / 4 essais |
Champion de France
Champion d'Investec Champions Cup
Champion de France
Vainqueur du Tournoi des VI Nations avec le XV de France (Grand Chelem)
Champion de France
Champion d'Investec Champions Cup
Champion de France