Top 14
Saison 2024/25
Matchs joués
3
Saison 2024/25
Titularisations
2
Formé à Auch, le natif de Castelnau-Magnoac s'est révélé au Castres Olympique, où il a exposé son talent au yeux du grand public. Après 3 saisons, il rejoint le Stade Toulousain en 2017, son club de coeur depuis tout jeune. De suite, il prouve sur le terrain et affirme tous les espoirs placés en lui mais il se rompt les ligaments croisés du genou avec le XV de France et manque la deuxième partie de saison avec Toulouse. Lors de l'exercice suivant, son retour dans l'équipe se fait sentir et ses bonnes prestations conjuguées à celles de ses coéquipiers les mènent vers le titre de 2019.
Les saisons 2020-21 et 2021-22 d’Antoine furent exceptionnelles à tous points de vue puisqu’il a été élu meilleur joueur du Tournoi des VI Nations, meilleur joueur européen et meilleur joueur du Monde ! Il a joué un rôle prépondérant dans la conquête de la 5ème étoile européenne du Stade, de son 21ème Bouclier de Brennus, ainsi que dans le gain du Grand Chelem avec le XV de France, lors des VI Nations 2022.
Ses qualités ballon en mains ne sont plus à prouver, comme sa faculté à suivre et anticiper les actions offensives pour se porter à hauteur des derniers soutiens. Il se trouve donc souvent à la conclusion des actions et marque de nombreux essais. Antoine occupe une place de choix dans le jeu de son équipe, en témoigne le capitanat qui lui a été conféré. Lors de la saison 2022/23, il remporte son 3ème Bouclier de Brennus avant de basculer dans la préparation de la Coupe du Monde 2023, en France. Sa performance lors de ce tournoi international a confirmé son statut de joueur d'exception au sein de l'équipe de France.
Par la suite, il s'est lancé dans une nouvelle aventure en entamant sa préparation avec l’équipe de France à 7 pour les Jeux Olympiques de 2024. Antoine Dupont a alterné entre la préparation avec l'équipe de France à 7 et les matchs de Top 14 ainsi que de la Champions Cup. Il a participé à trois tournois majeurs de rugby à 7. Le premier s'est déroulé à Vancouver, où il a brillé sur le terrain en tant que leader de l'équipe de France à 7. L'équipe de France décroche une excellente troisième place dans le tournoi. Le deuxième s'est tenu à Los Angeles et encore une fois, Antoine s'est distingué. Son talent a été déterminant dans le parcours de France 7. Il a remporté son premier tournoi à Los Angeles, où la finale a opposé la France à la Grande-Bretagne. Plus tard, à Madrid, il remporte une nouvelle étape dans cette discipline et par la même occasion, l'épreuve mondiale. Cette transition réussie vers le rugby à 7 laisse présager de belles perspectives pour les Jeux Olympiques à venir. Lors de la fin de saison avec les Rouge et Noir, Antoine a une nouvelle fois endossé son rôle de leader pour mener ses coéquipiers vers le deuxième doublé Champions Cup - Top 14 pour cette génération. Antoine Dupont et l'équipe de France de rugby à 7 ont marqué l'histoire de leur discipline en décrochant la première médaille d'or olympique aux Jeux de Paris 2024. Dans une finale mémorable, les Bleus ont dominé les Fidji sur le score de 28-7. Auteur d'un doublé, Antoine a été l'un des artisans de cette victoire offrant ainsi au rugby français un moment inoubliable sur la scène internationale.
Points
Plaquages
Passes
Franchissement
Saison | Club | Championnat | Coupe d'europe |
---|---|---|---|
2014 - 2017 | Castres Olympique | 47 matchs / 5 essais | 14 matchs / 3 essais |
2017 - 2024 | Stade Toulousain | 83 matchs / 32 essais | 41 matchs / 21 essais |
Champion de France
Meilleur joueur du Tournoi des VI Nations
Champion d'Investec Champions Cup
Champion de France
Meilleur Joueur du Monde World Rugby
Prix EPCR du Joueur Européen de l'année
Vainqueur du Tournoi des VI Nations avec le XV de France (Grand Chelem)
Meilleur Joueur du Tournoi des VI Nations
Champion de France
Meilleur Joueur du Tournoi des VI Nations
Champion d'Investec Champions Cup
Champion du monde HSBC SVNS Series
Champion de France
Champion Olympique aux Jeux de Paris