Affiche prolongations

Actu Club

10 joueurs prolongent leur contrat !

Fidèle aux axes de sa Trajectoire 2027, le Stade Toulousain est heureux et fier d’annoncer la prolongation de 10 de ses joueurs !
Prolongation Kalvin Gourgues

Kalvin Gourgues porte le maillot toulousain depuis qu’il a 12 ans. Après avoir passé 7 années à Grenade, dans le club de ses débuts, il rejoint le Stade à partir de 2017. Il se construit au sein du club et grandi aussi bien sportivement qu’humainement. Passé par la plupart des catégories jeunes, le Haut-Garonnais est déjà Champion de France Crabos, double Champion de France Espoirs et Champion de France avec l’équipe professionnelle. Doté de qualités athlétiques et techniques importantes, Kalvin Gourgues est un ¾ polyvalent. Il peut jouer à l’ouverture, au centre et à l’arrière, étant capable de s’adapter selon les choix de ses coachs. Preuve de son talent et de sa précocité, notre trois-quarts connaissait ses débuts en Top 14 alors qu’il était à peine âgé de 18 ans, la saison dernière. Pour sa première saison dans l’élite il connaissait 4 feuilles de match, dont 2 en tant que titulaire. Kalvin continuera de porter le maillot Rouge et Noir jusqu’en 2028 !

Prolongation Clément Vergé

Stadiste depuis 2018, Clément Vergé a connu les équipes jeunes et le Centre de Formation. Symbole de la jeunesse et de la formation toulousaine, Clément connaissait le 29 octobre 2022 son premier match en Top 14. Le deuxième ligne originaire de l’Ariège ne cesse de progresser et d’impressionner malgré son jeune âge. Il connaissait déjà en équipes jeunes un rôle important au cœur du pack Rouge et Noir, avec lequel il a remporté 2 titres de Champion de France Espoirs. Puissant et mobile, le natif de Saint-Lizier a déjà joué 6 matchs cette saison, dont 4 en tant que titulaire. Confronté très tôt à une concurrence rude à son poste, Clément Vergé a su être patient et gagner la confiance du staff en réalisant des performances solides match après match. Clément renouvelle son contrat jusqu’en 2027 !

Prolongation Paul Graou

Né à Auch en 1997, le Gersois a quitté sa ville natale pour faire ses armes en Pro D2. Il rejoint d’abord les rangs de l’US Montauban pendant 3 saisons et se fait un nom en inscrivant 5 essais en 42 matchs. Le demi de mêlée s’est ensuite imposé comme un véritable leader à Agen pour la saison 2021/2022 durant laquelle il enchaîne pas moins de 25 matchs. Grâce à de belles prestations, il est ensuite remarqué et recruté par le Stade Toulousain où il y rejoindra deux de ses anciens camarades de jeu, Anthony Jelonch et Antoine Dupont. Depuis 2022, le demi de mêlée français évolue dans l’effectif Rouge et Noir et a su se faire sa place. Avec 492 passes effectuées et 1732 mètres gagnés au pied, Paul s’impose encore comme un élément important de la charnière toulousaine cette saison.Paul restera Toulousain jusqu’en 2028 !

Prolongation Anthony Jelonch

Anthony Jelonch est un troisième ligne polyvalent, combatif et dur au mal. Le Gersois de 28 ans découvre le Top 14 avec le Castres Olympique dès 2016. Il disputera ensuite 81 matchs avec le club tarnais avant d’intégrer le Stade Toulousain pour la saison 2021/2022. Habitué des rencontres internationales avec le XV de France, Anthony se blesse gravement lors d’un match du Tournoi des 6 Nations. D’un naturel travailleur et courageux, le français effectue une rééducation express afin d’être prêt pour la Coupe du Monde 2023. Il relève son objectif et participera bien à cette compétition attendue de tous. Le troisième ligne retrouve son club et enchaîne les matchs en démontrant toujours un peu plus son talent. Malheureusement pour lui, il se blesse à nouveau en janvier 2024 et se rompt une seconde fois le ligament croisé, cette fois-ci du genou droit. Revenu le 21 septembre dernier lors de la 3ème journée de Top 14 contre le MHR, il avait été ovationné par l’ensemble du GGL Stadium lors de son entrée en jeu. Le public montpelliérain lui avait alors partagé son respect pour l’abnégation et la résilience dont il avait fait preuve. Anthony continuera de faire vibrer le public toulousain jusqu’en 2027 !

Prolongation Emmanuel Meafou

Un jour de décembre 2018, le Stade Toulousain accueillait un jeune deuxième-ligne fraîchement débarqué d’Australie. Il s’agissait d’Emmanuel Meafou venu tenter l’aventure française après quelques désillusions dans le rugby australien. Lors de son arrivée, le colosse de 2 mètres 03 signe un contrat Espoirs et intègre le Centre de Formation. Il remportera le Championnat de France Reichel avec les Espoirs lors de sa première saison au club. Doué balle en main et possédant des qualités physiques évidentes, « Manny » séduit rapidement par son style de jeu puissant et agressif. Il est immédiatement adopté par le public toulousain, mais aussi par le staff de l’équipe professionnelle puisqu’il jouera 24 matchs dès la saison 2020/2021. Aujourd’hui, le naturalisé français démontre encore son talent défensif avec un taux de réussite au plaquage frôlant les 90% en Top 14.Emmanuel continuera d’écrire son histoire en Rouge et Noir jusqu’en 2027 !

Prolongation Alexandre Roumat

Alexandre Roumat a rejoint les rangs toulousains lors de la saison 2022/2023 après avoir passé 5 saisons à l’UBB et réalisé ses débuts en professionnel du côté de Biarritz. Il est ensuite recruté par le Stade Toulousain avec lequel il a déjà joué 78 matchs en un peu plus de deux saisons. Depuis son arrivée au club, le troisième ligne centre a clairement changé de dimension. Signe de sa progression fulgurante, Alexandre a connu sa première sélection contre l’Écosse, le 10 février dernier lors du Tournoi des 6 nations. Il fait désormais clairement partie du groupe France et figure même dans la liste de joueurs « premiums » de Fabien Galthié. Alexandre est un joueur au profil complet : joueur aérien et possédant des qualités techniques évidentes, il impressionne par sa régularité. La saison dernière, Ugo Mola profitait pleinement des atouts de son joueur et l’alignait sur 27 matchs, faisant de lui le joueur le plus utilisé de l’effectif toulousain avec 1873 minutes passées sur le pré. Alexandre restera Toulousain jusqu’en 2028 !

Prolongation Blair Kinghorn

Arrivé à Toulouse en début de saison 2023/2024 en provenance d’Édimbourg, Blair Kinghorn s’est très bien adapté à son nouveau train de vie français. Rapidement intégré à l’effectif toulousain, Blair a démontré son talent et sa polyvalence. À l’aise à l’arrière, à l’ouverture, et même à l’aile, l’homme aux 53 sélections avec le XV du Chardon s’est même aussi illustré en tant que buteur. Titulaire à l’arrière en finale d’Investec Champions Cup, l’Écossais avait réalisé un solide 4/5 face aux perches.Pour sa première saison dans la ville rose, Blair Kinghorn n’a tout simplement pas connu la défaite. Titulaire lors des 14 matchs qu’il a disputé la saison dernière, l’Écossais s’est imposé à chaque fois, aidant notamment son équipe à remporter deux nouveaux titres de Champion de France et de Champion d’Europe. Blair prolonge son expérience toulousaine jusqu’en 2028 !

Prolongation Santiago Chocobares

Santi’ Chocobares a quitté son Argentine natale pour rejoindre le Stade Toulousain en tant que Joker médical au cours de la saison 2020/2021. Il atterrit en Haute-Garonne où il retrouve son coéquipier en sélection nationale, Juan-Cruz Mallia, arrivé quelques mois plus tôt. Depuis son arrivée, Santiago cumule déjà 3 titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe. Son importance dans les moments importants et ses prestations toujours très propres lui ont permis de gagner la confiance du staff et de ses coéquipiers comme en finale d’Investec Champions Cup en mai dernier. Entré en cours de jeu afin de remplacer Pita Akhi sorti sur blessure, « Choco » avait réalisé une grosse performance. Il est notamment l’auteur de la passe qui permet à Matthis Lebel de s’envoler vers l’en-but pour marquer le seul essai de la rencontre, en prolongation. Santiago prolonge son aventure toulousaine jusqu’en 2028 !

Prolongation Ange Capuozzo

Alors qu’il avait découvert le Top 14 en mai 2019 avec le FC Grenoble, Ange Capuozzo décide de quitter son club formateur en 2022 pour rejoindre le Stade. Le jeune franco-italien se fait connaître du grand public par ses chevauchées fulgurantes et ses qualités de finisseur, dont certaines avec la Squadra Azzurra pendant le Tournoi des 6 nations 2022. Bien qu’il soit encore jeune, notre ailier/arrière utilise son expérience internationale pour performer et faire briller ses coéquipiers chaque week-end. À 25 ans, Ange Capuozzo connaît 21 sélections avec l’Italie et déjà de nombreux succès. Sa vitesse de pointe et la qualité de ses appuis font de lui un danger permanent en bout de ligne pour les défenses adverses. Cette saison, il a déjà cassé 33 plaquages lors de ses 63 courses balle en main, le tout en 11 matchs !Ange portera le maillot Rouge et Noir jusqu’en 2029 !

Prolongation Jack Willis

Arrivé à Toulouse il y a désormais 2 ans, Jack Willis s’est réellement révélé aux yeux du grand public au sein de l’effectif Rouge et Noir. Le troisième ligne a même récemment endossé le rôle de capitaine, symbole de son intégration dans le club. Après 6 ans passés chez les Wasps, le Champion du Monde U20 est venu relever de nouveaux défis en France. Il s’est rapidement imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe d’Ugo Mola, avec laquelle il a déjà disputé 11 rencontres cette saison. Il est l’un des grands artisans du doublé réalisé par l’équipe en fin de saison dernière, étant d’ailleurs titulaire lors de tous les matchs de phases finales de ces deux compétitions. Proactif en défense et dans les rucks, Jack Willis cumule déjà 12 ballons grattés au sol. C’est plus que n’importe quel autre joueur de Top 14 ! Jack prolonge son aventure toulousaine jusqu’en 2029 !

Sur le même sujet