Élite 1
Elite 1
À la suite d’une saison mouvementée, les joueuses du LMRCV se sont imposées pour la dernière journée du championnat face aux tenantes du titre, les Lionnes du Stade Bordelais, le 12 mai dernier. Lancées et remontées pour ce quart de finale face aux toulousaines, les Lilloises avaient à cœur de marquer leur adversaire.
Malgré un premier essai dans les premières minutes d’Iän Jason, la septiste internationale toulousaine, les nordistes sont restées ambitieuses en prenant les 3 points à la suite d’une pénalité concédée par les Stadistes. En supériorité numérique mais tout de même menées 20 à 3, les féminines de Lille, déploient leur force sur un ballon porté et marquent leur premier essai pour clôturer cette première mi-temps.
Lucide face aux perches, la demi d’ouverture lilloise profite des nombreuses fautes toulousaines pour encaisser le maximum de point face aux poteaux.
Avec un 8 de devant compact et solide, les nordistes ont réussi à malmener à plusieurs reprises le pack toulousain en conquête, mêlées et ballons portés. Malgré cette défaite en quart de finale, les joueuses du LMRCV n’ont pas démérité et ont proposé un jeu construit et élaboré.
À savoir que le club féminin lillois accompagne, depuis cette saison 2023/2024, ses joueuses en proposant 8 contrats CDD de semi-professionnalisation. Une aide plus que bénéfique dans le développement du rugby féminin et pour l’avancée dans la reconnaissance des joueuses.
Félicitations à elles pour leur valeureux parcours !
À domicile, les Toulousaines voulaient à tout prix réaliser une belle performance face à cette audacieuse équipe de Lille. Avec une entame de match presque parfaite et cet essai en coin de l’ailière Iän Jason, le Stade Toulousain, ouvre le score dès la 8ème minute.
Réaliste face aux perches la jeune demi de mêlée Océane Bordes n’hésite pas à prendre les points pour devancer son adversaire du jour. Après une succession d’actions collectives, Iän Jason file une nouvelle fois dans l’en but pour son deuxième essai de la partie. 10 minutes plus tard, c’est la pilier Maëlia Lapoujade qui s’empare du ballon pour inscrire un essai sous les poteaux. À la suite nombreuses pénalités concédées, l’arrière espagnole Amalia Argudo écope d’un carton jaune avant de retourner aux vestiaires pour la mi-temps, sur un score de 20-8 en faveur des Toulousaines.
Avec son numéro 14 dans le dos, Iän Jason est autrice d’un triplé avec un troisième essai à la 61ème minute du match. Les Stadistes munies d’un banc fourni font des changements stratégiques, avec notamment l’entrée de Brandy Cazorla à la 54ème, qui va inscrire le dernier essai de la rencontre.
Après cette victoire face au Stade Villeneuvois, les Toulousaines continuent leur aventure en Elite 1. Les demi-finales du championnat seront organisées au Stade Ernest-Wallon le samedi 1er juin, la première demi-finale opposera les Lionnes du Stade Bordelais face à Blagnac à 14h30. Nos Stadistes joueront quant à elles contre l’ASM Romagnat à partir de 16h30.
Cette équipe auvergnate, championne de France en 2021, a remporté son quart de finale haut la main face à une belle équipe de Grenoble, sur le score de 52 à 7.
Un gros match est attendu en terre toulousaine dans deux semaines !