Équipe Pro
Le spectacle qui attend le public d’Ernest Wallon ce week-end n’est autre qu’un choc au sommet entre 2 des 3 équipes qui comptabilisent le plus de points à ce stade de la compétition. En effet, Toulouse et Bath ont récolté 3 victoires bonifiées chacun, au même titre que l’Union Bordeaux Bègles. D’ores et déjà qualifiées pour les 1/8 de finale, ces deux formations vont donc s’affronter pour être classées au mieux afin de jouer à domicile lors des matchs à élimination directe. Le résultat de cette dernière journée sera donc capital !
En 3ème position du classement de Premiership Rugby, Bath semble parti sur les bases d’une saison réussie, avec plusieurs joueurs évoluant à un excellent niveau, à l’image de Finn Russell. Le fantasque demi d’ouverture écossais, parti cet été du Racing 92 vers le club anglais, réalise un bon début de saison avec ses nouveaux partenaires. Il sort d’un match abouti face à son ancienne formation, lors de la J3. Son équipe s’illustre par sa dimension physique, à l’image du 3ème ligne Alfie Barbeary, qui est le joueur ayant réalisé le plus de courses dominantes en Champions Cup, même si ce dernier sera absent pour cause de suspension. Le centre Ollie Lawrence domine quant à lui le classement des ¾ dans cette statistique. L’effectif de Bath contient également le co-meilleur marqueur d’essai de la compétition en la personne de Joe Cokanasiga (4).
Le Stade Toulousain figurait déjà dans la poule de son adversaire du week-end lors de la saison 2018-2019. Une édition prolifique pour les Rouge et Noir, qui avaient atteint le stade des demi-finales, et qu’ils avaient lancé en s’imposant de justesse (20-22) sur la pelouse du Recreation Ground, grâce à un magnifique geste défensif de Maxime Médard. Ce dernier avait tapé dans la main de l’arrière Freddie Burns juste avant qu'il n'aplatisse, offrant la victoire a des Rouge et Noir qui débutaient ainsi leur beau parcours. Au match retour, les Toulousains avaient également défait les Anglais sur le score de 20-17.