Équipe Pro
La victoire des Toulousains sur la pelouse de Marcel Michelin leur permet de poursuivre une série d’invincibilité qui dure désormais depuis le 30 décembre 2023. En 2024, les hommes d’Ugo Mola ont remporté 7 rencontres consécutives, dont 3 à l’extérieur sur les pelouses d’Ulster, du Racing 92 et de Clermont. À ce jour, les Rouge et Noir affichent un bilan de 11 victoires pour 5 défaites, qui leur permet de rester au même nombre de points que le leader parisien (50 pts). Une situation plutôt favorable alors que la moitié du Tournoi des 6 Nations a déjà été jouée.
Les Castrais sont également sur une dynamique très positive avec 3 victoires enchaînées en Top 14, face à Pau, Toulon et Bordeaux-Bègles !
Si les Tarnais performent et ont conforté leur place dans le Top 6 ces dernières semaines, plusieurs joueurs sortent du lot et bonifient ce collectif. La deuxième ligne castraise en est l’illustration. Le virevoltant Leone Nakarawa totalise 31 offloads (1er du Top 14 avec 13 d'avance sur le 2ème) et se retrouve impliqué dans la plupart des actions dangereuses de son équipe. À ses côtés, Tom Staniforth est le joueur ayant effectué le plus grand nombre de courses balle en main (217), mais également le plus grand nombre de plaquages (216). En plus des avants, les Castrais proposent un jeu offensif séduisant grâce à des ¾ performants, à l’image de Nathanaël Hulleu. L’ailier est le 3ème joueur ayant battu le plus de défenseurs (42), le plus utilisé par sa formation et le meilleur marqueur du Castres Olympique. Samedi, les Stadistes devront donc se méfier de ces 3 atouts majeurs, comme de l’ensemble des Bleu et Blanc.
Le derby entre Toulouse et Castres est souvent un affrontement serré et celui de samedi ne dérogera pas à la règle. Actuellement en tête du Top 14, les Rouge et Noir affichent un total impressionnant de 468 points marqués, témoignant de leur attaque en verve. De son côté, le CO se positionne juste derrière avec 439 points, ce qui révèle sa capacité à rivaliser avec les meilleures équipes dans ce domaine. Les deux formations se distinguent par leur jeu rapide et dynamique, (78 points inscrits lors de leur dernière sortie) ce qui promet du spectacle à Ernest Wallon. À noter que dans le secteur précis des passes après-contact, le Stade est le meilleur club du championnat avec 200 offloads, suivi de près par le CO (179). Statistique révélatrice du style et des qualités de ces deux effectifs cette saison, le jeu sera sans doute au rendez-vous pour cette 17ème journée.