Guillaume Cramont

Équipe Pro

Les enjeux du match face à Montpellier

Les toulousains occupent la première place du championnat après cette large victoire lors du « Classico ». Ils iront défier l’équipe de Montpellier au GGL Stadium, samedi 18 mars à 15h. Voici le contexte de cette 24ème journée de Top 14.
Montpellier

Un match décisif pour Montpellier ?

En lutte pour le maintien, les Montpelliérains savent qu'ils n'auront pas le droit à l'erreur pour s'assurer une fin de saison plus tranquille. Actuellement 13èmes du classement, la course contre la montre est lancée pour les Cistes avec seulement 3 matchs restant pour éviter la 13ème place, synonyme d'Access Match. Beaucoup de frustration a été accumulée dans la saison par les joueurs après des courtes défaites, les laissant repartir avec de nombreux points bonus défensifs. Le MHR accumule un total de 7 matchs perdus avec un bonus défensif au cours des 23 journées précédentes. Nul doute que les hommes de Fabrice Collazo vont mettre beaucoup d'intensité devant leur public pour rivaliser avec les Stadistes !

Montpellier

Les atouts du MHR

Le club montpelliérain possède de nombreux joueurs de talent dans son effectif, à l'image du deuxième ligne Nicolaas Janse Van Rensburg, qui a fêté sa 150e cape en février dernier pour sa 8ème saison sous les couleurs du MHR. Auteur de 5 essais durant la saison, le sud-africain est, à 30 ans, le meilleur marqueur de l’équipe. Louis Carbonnel se distingue quant à lui par son apport face aux poteaux, avec 177 points inscrits dans cet exercice. L’ancien toulonnais reste encore incertain sur le match de ce week-end, à la suite d’une commotion contre le Castres Olympique samedi dernier. L’international français aux 18 sélections, Arthur Vincent, impressionne par son dynamisme balle en main. Le joueur de 24 ans met souvent son équipe dans l’avancée avec 677 mètres parcourus et 3 essais à la clé. Enfin, Cobus Reinach est le facteur X dans le projet de jeu montpelliérain. Grâce à son flair, sa capacité à tenter des coups et sa vitesse impressionnante, le champion du monde sud-africain est un véritable danger pour les défenses adverses.

Toulouse pour se donner de l'avance

Se hissant à la première place du classement du Top 14, le Stade Toulousain est à deux doigts de s'assurer une place pour la phase finale. Les Stadistes n’avaient pas battu les Parisiens depuis janvier 2021, c’est-à-dire 5 matchs. Affirmant leur leadership sur le championnat, les hommes d'Ugo Mola se sont imposés une nouvelle fois à Ernest Wallon pour une 12ème victoire à domicile. Toujours invaincus « à la maison » les Haut-Garonnais pourraient même prendre une option sur un accès direct en demi-finale, en cas de succès loin de leurs bases. Un luxe qui ferait le plus grand bien à ce groupe au vu des belles échéances de ces prochaines semaines...

Sur le même sujet