Mêlée ST vs LOU

Équipe Pro

Le contexte du match : LOU - ST

Le Stade Toulousain se déplace au LOU dans le cadre de la dernière journée de Top 14. Analysons cet ultime match de la phase régulière.

Le Matmut Gerland, étape périlleuse

 

Depuis 2011, la formation toulousaine et la formation lyonnaise se sont affrontées à 18 reprises. Parmi ces rencontres, 10 ont été remportées par les Toulousains.

Les Haut-Garonnais vont devoir faire face à une équipe qui tient son rang au Matmut Gerland. Cette saison, les Lyonnais se sont montrés redoutables à domicile. Ils n’ont perdu qu’un seul match sur les 12 joués dans leur antre. Leur seule défaite fut face au Stade Français, longtemps leader du Top 14 et aujourd’hui deuxième au classement.

Sur les 6 dernières rencontres, le LOU s’en sort avec 3 matchs gagnés et 3 matchs perdus. Un bilan mitigé, que les Lyonnais auront à cœur d’améliorer, chez eux, poussés par leur public et pour leur dernier match de la saison. Attention donc à une équipe revancharde et avec l’envie de bien faire.

Les atouts Lyonnais

 

Sur les dix dernières confrontations au Matmut Gerland, le Stade Toulousain et le LOU font la parité, avec cinq victoires chacun. Sur le plan de l’attaque, les Lyonnais ne sont pas en reste. Ils se classent 8ème avec pas moins de 66 essais marqués et 590 points totalisés. Preuve de leur efficacité dans leur jardin, ils accrochent la 3ème place du classement des attaques à domicile.

Dans un groupe mené par Fabien Gengenbacher, plusieurs joueurs se distinguent par leurs réalisations personnelles. Baptiste Couilloud, meilleur marqueur d’essai du Top 14 impressionne avec 16 essais pour 21 matchs joués. Un finisseur hors pair qui risque de faire grimper le tableau des scores samedi. De son côté, Paddy Jackson, régulier, fait profiter de son pied prolifique à son équipe avec 162 points marqués et 5937 mètres parcourus au pied.

Toulouse, terminer en beauté 

 

La semaine dernière, face à une équipe Rochelaise galvanisée, les Stadistes, poussés par leur public, n’ont rien lâché pour aller décrocher le match nul et s’assurer la première place du Top 14.

Les Hauts-Garonnais souhaitent terminer la phase régulière sur une victoire. Ils ont prouvé que malgré les échéances régulières et l’enchainement des matchs à haute intensité, le groupe, même remanié, maintient sa dynamique.

Nul doute que pour se tourner sereinement vers la demi-finale à Bordeaux le 21 juin prochain, ils auront à cœur d’aller chercher une victoire au Matmut Gerland, là où peu ont réussi à faire tomber le LOU.

Sur le même sujet