Équipe Pro
En ce début de saison, les deux équipes ne connaissent pas les mêmes réussites. D’un côté, le Stade Toulousain occupe la première place du Top 14. Les Rouge et Noir sortent d’ailleurs d’une victoire contre le Racing 92 sur le score de 17 à 21. Avec seulement 3 défaites en 11 matchs, les Stadistes sont en forme avant de retrouver la compétition qu’ils apprécient tant.
De l’autre côté, la province irlandaise de l’Ulster connaît un début de saison poussif avec 3 victoires en 7 matchs. Toutefois, les Irlandais auront à cœur de réussir leur campagne européenne afin de réaliser de meilleurs résultats que la saison dernière, durant laquelle ils n’avaient pas franchi les phases de poules.
Les dernières confrontations entre les deux équipes tournent à l’avantage du Stade Toulousain. Les Haut-Garonnais ont gagné 4 des 5 derniers matchs contre l’Ulster, remportant leurs 2 derniers déplacements dans la province irlandaise, mais s’étaient inclinés de 6 points à domicile contre cette même équipe, en 2022. Lors de la saison 23/24, les Toulousains s’étaient qualifiés pour les 8e de finale en battant cette équipe de Belfast chez elle. 2 doublés signés Mauvaka et Dupont avaient notamment aidé le Stade à s’imposer avec le bonus offensif et la manière.
8, c’est le nombre de matchs joués la saison passée en Investec Champions Cup, mais c’est aussi le nombre de victoires ! Avec 47 essais inscrits, le Stade Toulousain était la meilleure attaque de la compétition. Un total de 342 points inscrits au cours de ces matchs et un taux de victoire à 100% permettent de tirer un bilan plus que positif de cette saison européenne. La victoire à Londres en finale face au Leinster venait couronner le tout. Il fallait 120 minutes et une séance de prolongations pour départager les deux équipes, permettant au Stade Toulousain de remporter sa 6e étoile.