Romain Ntamack

Équipe Pro

LES CLÉS DE ST - LOU

Pas de repos pour les braves ! À peine qualifiés en 1/2 finale de Champions Cup après leur superbe victoire face aux Cell C Sharks, nos Rouge et Noir sont de retour sur le pont pour recevoir le LOU Rugby. Face à une équipe qui partage ses couleurs et un peu de son idée du rugby, le Stade Toulousain devra s'employer pour conserver son avance en tête du Top 14. Voici quelques chiffres clés qui devraient vous permettre de rentrer pleinement dans ce choc :

9 - 

Comme le nombre d’essais marqués cette saison par le néo-international français, Ethan Dumortier. Le jeune ailier rhodanien, très en vue lors du dernier Tournoi des 6 Nations, réalise une magnifique saison avec son club. Mais au-delà de leur jeune pépite, les Lyonnais possèdent une ligne de trois-quarts particulièrement redoutable. En effet, Ethan DumortierJosua Tuisova ainsi que Davit Niniashvili comptabilisent 24 essais à eux trois sur l’exercice 2022/2023 ! Ces deux derniers sont néanmoins incertains pour dimanche, suites à des blessures contractées lors du 1/8 de finale de Challenge Cup face au Stade Français.

 

 

5 - 

Depuis la saison 2019-2020, le Stade Toulousain et les Lyonnais se sont rencontrés à 6 reprises. 5 des ces six rencontres ont débouché sur une victoire des Gones, qui performent souvent face aux Haut-Garonnais. En revanche, le LOU n'est parvenu à l'emporter à Ernest Wallon pour la dernière fois qu'en 2020, sur le score de 6-17. Josua Tuisova et Théo Idjellidaine avaient alors inscrit les 2 seuls essais de la rencontre.

 

 

34 - 

Cette saison, Toulouse se classe comme la co-meilleure défense du championnat en compagnie du Stade Français, avec seulement 34 essais encaissés. Dans les rangs Stadistes, le jeune seconde-ligne, Joshua Brennan, s’impose comme l’un des éléments forts de l’effectif avec 135 plaquages réussis, juste derrière son partenaire sud-africain, Rynhardt Elstadt (136 plaquages réussis).  

 

 

82 - 

Le troisième ligne français Dylan Cretin compte 82 prises en touche cette saison. Il se classe comme le 3ème meilleur joueur du championnat dans ce domaine. D’un point de vue collectif, les Lyonnais pourront s'appuyer sur un alignement qui affiche un pourcentage de touches gagnées supérieur à 80%. On devrait assister à un beau duel avec Alexandre Roumat, qui figure à la 6ème place du classement des meilleurs contreurs (10).

257 - 

Le Stade Toulousain et le LOU Rugby sont les deux équipes qui réalisent le plus d’offloads cette saison. Ce sont même les Toulousains qui dominent ce classement avec 257 passes après-contact au compteur. À noter que deux Stadistes (Guitoune et Meafou) et deux Lyonnais (Niniashvili et Berdeu) figurent parmi les 4 meilleurs du Top 14 en termes d'offloads. Cette statistique caractérise une volonté partagée par ces équipes de jouer debout, notamment depuis l’arrivée du toulousain Xavier Garbajosa à la tête du club rhodanien.



Pour rappel, le match se déroulera dimanche 16 avril à 21h05 et sera diffusé sur Canal+. Vous pourrez également le suivre à l'écrit sur notre Application Officielle et notre compte Twitter.

Quelques stats sur ST-LOU

Essais marqués cette saison par le néo-international français, Ethan Dumortier.

9

Victoires du LOU lors des 6 dernières confrontations.

5

Essais encaissés par Toulouse cette saison.

34

Offloads effectués par le Stade.

257

Sur le même sujet