Billy Searle

Équipe Pro

Jokers CDM : découvrez Billy Searle

À l'approche d'une saison 2023/2024 si particulière, nous vous présentons les jokers Coupe du Monde qui renforceront l'effectif du Stade Toulousain pendant les mois à venir. Pour ce deuxième volet, focus sur notre demi d'ouverture anglais Billy Searle !



La dernière fois que les supporters du Stade Toulousain virent un joueur anglais fouler leur pelouse vêtu de rouge et noir, ils l'adoptèrent pour ne plus le laisser partir. Bien que chaque destin soit différent et que ces deux joueurs possèdent des profils peu similaires, la trajectoire de Billy Searle n'est pas sans rappeler celle de notre cher Jack Willis, parti défendre les couleurs du XV de la Rose en vue de la Coupe du Monde. Comme ce dernier, le demi d'ouverture rejoint le Stade peu après la mise en demeure du club dans lequel il évoluait outre-manche. Si l'ancien pensionnaire des Worcester Warriors nous confie que "les 6 derniers mois ont été difficiles", il a bien l'intention de rebondir dans la Ville Rose, à l'image de son compatriote et ancien partenaire. "Jack est un bon ami ! Nous avons joué ensemble sous le maillot des Wasps. J'espère pouvoir suivre son exemple et réussir à m'épanouir en France."

Le n°10 a effectivement porté la tunique jaune et noire des Wasps entre 2018 et 2020, après avoir fait ses premiers pas dans le rugby professionnel chez les Bristol Bears en 2016. En 6 saisons passées dans le haut niveau, Billy a garni son palmarès d'un titre de champion de D2 anglaise, d'un autre en Premiership ainsi que d'une Coupe d'Angleterre, glanée avec Worcester pour la dernière saison complète du club avant sa liquidation.

Billy Searle

“Le Top 14 est l’un des meilleurs championnat au monde, je suis très excité à l'idée d'y jouer !”

Billy Searle Demi d'ouverture

À 27 ans, Billy Searle va donc évoluer pour la première fois de sa carrière hors des frontières d'Albion. Un challenge qu'il aborde avant tout comme une opportunité de poursuivre sa progression : "J'ai joué en Angleterre pendant 7 ans, c'est toujours enrichissant de pouvoir découvrir un nouveau championnat". Au-delà de son arrivée en France, il semble également très emballé à l'idée de rejoindre les rangs stadistes : "Je suis très fier d'intégrer le Stade Toulousain. C’est un immense club doté d’une belle histoire. Je les ai beaucoup vu jouer à la télé avant de les affronter sur le terrain, il y a 3 ans avec les Wasps. Je suis donc très enthousiaste à l’idée de porter ce maillot !"

 

Et pour réussir dans la maison rouge et noire, Billy possède le profil idéal. Doté d'un petit gabarit, c'est un joueur très vif et à l'aise dans le jeu à la main, ce qui en fait un excellent animateur. Ajoutez à cela une qualité de passe impeccable et une capacité à s'engouffrer dans les brèches, vous obtenez un profil qui devrait plaire aux observateur toulousains. "En tant que demi d'ouverture, je dois rassurer l’équipe et lui permettre de garder le contrôle sur le match. Mais j'aime aussi porter le ballon et attaquer la ligne, créer des espaces pour mes partenaires…", nous confie-t-il au moment de décrire son rôle sur le terrain. Nul doute que son style a su taper dans l'oeil d'Ugo Mola et de son staff !

Billy Searle

Reste maintenant à trouver ses automatismes avec ses nouveaux partenaires ! Cela commencera dès demain, 19h, à l'occasion du premier match amical face à Colomiers.

 

 

Bienvenue à Toi, Billy !

Sur le même sujet