Ernest Wallon

Actu Club

SP - ST Le match en chiffres

Après leur défaite frustrante du week-end dernier, face au Stade Français, les Stadistes ont l’occasion de relever la tête dès samedi.

Après leur défaite frustrante du week-end dernier, face au Stade Français, les Stadistes ont l’occasion de relever la tête dès samedi. Sur leur route, les Béarnais de la Section Paloise se dressent devant eux et les accueilleront dans une belle affluence au stade du Hameau. Une victoire permettrait à Toulouse de rester dans le Top 6 de ce championnat particulièrement relevé. Analysons cette rencontre à l’aide de quelques chiffres :

 

10 - En plus de se positionner à la dixième place du classement général, la Section Paloise figure à la 10ème position du Top 14 en termes des matchs à domicile (6 victoires en 8 matchs), mais également sur les matchs à l’extérieur (1 victoire en 9 rencontres). À domicile, les Palois ont gagné décroché 27 de leurs 33 points au total, grâce à des succès de choix face à Lyon, Montpellier, Paris ou encore Clermont. Parallèlement à ces résultats, le Stade Toulousain fait office de bon élève lors de ses déplacements puisqu’il a remporté 3 de ses 8 match loin de ses bases. Avec 13 points obtenus sur ses 43, Toulouse est la quatrième meilleure équipe du Championnat à l’extérieur.

198 - Comme le nombre d’offloads réalisés par les Toulousains depuis le début de la saison, soit plus de 12 passes après-contact en moyenne par match. Les Rouge et Noir possèdent des statistiques offensives intéressantes, à l’image des plaquages cassés. Ils se distinguent particulièrement dans ce domaine puisqu’Alban Placines et ses coéquipiers ont cassé 356 plaquages en 16 matchs, ce qui représente une moyenne de plus de 22 par rencontre. Dans ce secteur, les Stadistes dominent les Béarnais, qui totalisent 281 plaquages cassés grâce à des joueurs décisifs comme Tumua Manu ou Clovis Le Bail, constamment dans l’avancée le week-end passé.

49 - En défense, les hommes de Sébastien Piqueronies font preuve de largesses, illustrées par le nombre de points (437) et d’essais encaissés (49). En moyenne, Pau concède 3 essais par rencontre, contre seulement 2 pour Toulouse. Cependant, certains atouts se sont révélés précieux au cours des dernières semaines, comme Aminiasi Tuimaba et Beka Gorgadze qui se sont employés à multiplier les plaquages offensifs : 11 pour le Fidjien et 10 pour le Géorgien. Dans ce secteur, les Béarnais surclassent les Haut-Garonnais. 

 

Ce match Pau -Toulouse, comptant pour la 18ème journée de Top 14, revêt un enjeux bien différent pour les 2 formations qui luttent, chacune à leur manière, pour leur objectif. Comme chaque week-end, l’affiche sera commentée en direct sur le compte Twitter ainsi que sur l’Application du Stade. Elle sera également diffusée sur Canal +, à partir de 15h.

Sur le même sujet