Dimitri Delibes - Essai 22-23

Actu Club

MUN - ST Le point sur la première journée !

Dimanche, le Stade Toulousain débute sa campagne de Champions Cup dimanche face au Munster !

La Champions Cup est de retour ! Ce week-end, les Toulousains prendront la route vers la province du Munster où les attend le premier défi de leur campagne 2022/2023, que l’on espère longue et victorieuse.

À trois jours de ce choc, voici quelques éléments sur le contexte de cette première journée :

 

Une nouvelle formule

Cette édition marque un tournant dans l’histoire de la compétition, puisqu’on ne pourra plus parler de « Coupe d’Europe » ! En effet, les équipes du vieux continent se disputeront cette année la victoire avec 4 formations sud-africaines. Si le Stade Toulousain n’est pas directement concerné par cette réforme lors des phases de poules, il pourrait éventuellement rencontrer l’une de ces 4 franchises en cas de qualification en 8èmes de finale. Il sera en tout cas intéressant de suivre les performances de ces nouveaux venus, ainsi que l’adaptation des clubs anglais et français face à eux (les autres clubs évoluant déjà à leurs côtés en Union Rugby Championship).

 

Le Munster toujours solide à Thomond Park

On connaît la légendaire réputation de la forteresse de Limerick, antre du Munster et de sa Red Army ! Peu d’équipes peuvent se targuer d’être sorties victorieuses de cette pelouse, notamment en Champions Cup. Cette saison encore, la tâche s’annonce compliquée, car même si les hommes de Graham Rowntree figurent à la 8ème place de leur championnat, ils n’ont pour le moment connu qu’une seule courte défaite à domicile (14-15 face à l’Ulster).
Au regard de l’importance de la Champions Cup dans le calendrier des clubs irlandais, on peut s’attendre à ce que les locaux mettent tout leur cœur pour réussir leur entrée en lice !

 

Un esprit de revanche ?

Récemment, le Munster a plutôt bien réussi aux hommes d’Ugo Mola. Ces derniers ont en effet éliminé les « Reds » en 8èmes, puis en quarts de finale lors des deux dernières éditions de la Champions Cup. Des exploits retentissants de la part de nos Toulousains, d’autant plus que ces matchs couperets se sont déroulés en Irlande : à Thomond Park en 2021 et à l’Aviva Stadium de Dublin en 2022 !
Nul doute que dans ce contexte, nos adversaires voudront à tout prix l’emporter pour mettre fin à cette série. Dans le cas contraire, le Stade Toulousain réaliserait la performance exceptionnelle de s’imposer deux fois d’affilée dans le stade de Limerick !

 

O’Mahony, l’infatigable

Le 3ème ligne, bien connu pour ses prestations avec le XV du Trèfle, incarne l’âme de cette équipe du Munster. S’il est aujourd’hui un taulier, il n’a rien perdu de sa détermination et fait toujours partie des hommes clés de cet effectif. Son importance dans l’alignement en touche est capitale, puisqu’il est actuellement le meilleur contreur de l’URC (9 contres à son actif) ! Son opposition face aux sauteurs toulousains sera l’un des points déterminants de cette rencontre.

 

Pour rappel, le match sera diffusé sur France 2, dimanche 11 décembre à 16h15. Vous pourrez aussi le suivre en live sur notre application et notre compte Twitter !

Sur le même sujet