Rynhardt Elstadt

Actu Club

Clermont - Toulouse Au menu de votre nouvel an

Le calendrier du Top 14 gâte les amateurs de ballon ovale avec un savoureux Clermont – Toulouse au menu du jour de l’an.

L’année 2023 s’annonce grandiose pour le rugby français avec la Coupe du Monde dans l’hexagone en ligne de mire, mais elle débute avant tout ce dimanche. Le calendrier du Top 14 gâte les amateurs de ballon ovale avec un savoureux Clermont – Toulouse au menu du jour de l’an. Ce choc sera le premier de la phase retour et, à la mi-saison, les Stadistes pointent en tête du classement général avec 44 points, soit 17 de plus que leurs adversaires du week-end, actuels dixièmes.

 

Le Michelin, chaussée glissante pour les Stadistes

Pour le premier match de 2023, un obstacle de taille se dresse devant Toulouse qui se rend au stade Marcel Michelin de l’ASM. Depuis le début de cet exercice 22/23, les Jaunards alternent le chaud et le froid chez eux, totalisant 20 points glanés dans leur antre, à la suite des 4 victoires acquises en 6 réceptions. Malgré ce ratio positif, les Auvergnats ont connu deux accrocs (défaite 20 à 25 face à l’Aviron Bayonnais & match nul 23 à 23 face à l’UBB) et se classent à la 12ème position des équipes à domicile. Mais le Michelin est une des places fortes du Top 14, forteresse imprenable depuis 2002 pour les Toulousains. En Championnat, ces derniers ne se sont plus imposés à Clermont depuis plus de 20 ans, comptant pour seule éclaircie un succès en quart de finale de Champions Cup, lors de la saison 20/21. Ces dernières années, les Stadistes ont frôlé les succès mais ne sont jamais parvenus à vaincre les Montferrandais chez eux (20 à 20 en 2018, 33 à 30 en 2020 ou encore 16 à 13 en 2022).

 

L’attaque comme credo

Même si la tâche s’annonce des plus ardues, les Haut-Garonnais peuvent croire en leur capacité à répéter les bonnes performances en attaque, y compris à l’extérieur. Avec 14 points ramenés loin de leur base, en seulement 6 déplacements (quand 7 clubs en comptent 7), ils dominent le classement des formations à l’extérieur. Les hommes d’Ugo Mola ont su s’imposer sur les pelouse de Bordeaux-Bègles, de Montpellier et de Brive, glanant même un bonus défensif à Bayonne durant les doublons. Pour ce faire, les Stadistes ne manquent pas d’atouts offensifs :
37 essais marqués (1er du Top 14 à égalité avec le Racing 92)
351 points inscrits (2ème du Top 14)
9240 mètres parcourus ballon en mains (1er du Top 14)
69 franchissements (2ème du Top 14)
299 plaquages cassés (1er du Top 14)
150 offloads réussis (1er du Top 14)

Au match aller, l’attaque des Rouge et Noir n’avait pas fait défaut et ils s’étaient imposés 46 à 10 à Ernest Wallon, empochant le point de bonus offensif grâce à 6 essais inscrits. Ce jour-là, l’équipe de Jono Gibbes avait concédé 13 pénalités, permettant à Thomas Ramos de passer 2 tentatives au pied, en plus des transformations. Depuis, les rencontres s’enchaînent et la discipline de l’ASM reste l’un de ses points noirs puisqu’avec 145 pénalités à son encontre, elle est la 4ème formation la plus sanctionnée du Championnat. Parmi elles, 64 ont été sifflées dans les zones de rucks, soit près de 44% des pénalités (2ème équipe la plus sanctionnée au sol).

Là, peut résider un motif d’espoir pour les Toulousains, qui bénéficient d’un bon taux de réussite face aux perches (82,1%), bien aidés par des buteurs internationaux d’une justesse remarquable. Depuis le début de la saison, Melvyn Jaminet tutoie les 94% de réussite, avec seulement une tentative manquée sur seize effectuées (tous coups de pieds confondus). Il est le joueur le plus précis du Top 14. À noter que les Clermontois possèdent le plus faible taux de réussite, avec 68,1%.

 

Le goût du bouquet final

Les supporters des deux formations ne devront manquer la fin de la rencontre sous aucun prétexte car celle-ci promet d’être animée si l’on en croit les statistiques de cette saison. Les Jaunards encaissent 35% de leurs points entre la 60ème et la 80ème minute des matchs tandis que les Stadistes sont les plus prolifiques de la compétition durant cette période, avec 36,2% de leurs points inscrits. En 13 rencontres, l’ASM a concédé 14 essais dans les 20 dernières minutes et Toulouse en a marqué 15. Cette tendance s’est vérifiée le week-end passé puisque les Auvergnats ont perdu le match dans les ultimes instants du derby face au CAB, encaissant un essai après la sirène. Parallèlement, le Stade parvenait à inscrire l’essai de la victoire face au CO, à la 60ème minute, par l’intermédiaire d’Emmanuel Meafou. La transformation et les 2 autres pénalités de Melvyn Jaminet permettaient aux Rouge et Noir de l’emporter et d’inscrire 13 points dans les 20 dernières minutes, une nouvelle fois. Nous nous souvenons également que lors du match aller, les pensionnaires d’Ernest Wallon avaient creusé l’écart et véritablement fait la différence durant cette même période, inscrivant 19 points (3 essais et 2 transformations).

 

Bien que flamboyants dans le domaine offensif, a fortiori en toute fin de rencontre, les Toulousains auront fort à faire pour ce déplacement à Clermont, dans un stade où ils n’ont que très rarement connu le succès.
Pour rappel, cette affiche comptant pour la 14ème journée de Top 14 se jouera ce dimanche 1er janvier, à 21h, à Marcel Michelin. Elle sera diffusée en direct sur Canal +.

Sur le même sujet