Actu Club
SAISON 2023/2024 : CHANGEMENT DE STAFF SPORTIF
À partir de la prochaine inter-saison, Laure Sansus et Céline Ferer intègreront l’encadrement et le management de l’équipe aux côtés d’Olivier Marin, en qualités de coachs des ¾ et des avants. Le Club souhaite remercier chaleureusement Rémy Fabre et Pascal Belaubre pour leur travail et leur dévouement, couronnés d’un magnifique titre de Champions en 21/22, et précise leur implication sans faille dans le projet du groupe d’Élite 1 jusqu’à la fin de l’exercice en cours.
Ce choix s’inscrit dans une logique de performance et de transmission, en s’appuyant sur les compétences indéniables de deux ex-joueuses internationales, à l’expérience et au vécu affirmés.
« Le choix d’intégrer Laure et Céline au sein du staff s’est fait naturellement. Joueuses, elles possédaient des qualités rugby hors du commun mais se révélaient également comme des moteurs de l’équipe. Laure a été élue meilleure demi de mêlée du Monde et meilleure joueuse des 6 Nations et Céline Ferer a participé à 2 Coupes du Monde et gagné un Tournoi de 6 Nations. Leurs noms parlent à toutes les filles et leurs voix seront écoutées. En plus de leur expérience du haut-niveau, elles connaissent le club et le groupe déjà en place et apporteront une plus-value certaine. » s’exprime Olivier Marin, Manager de l’Élite 1.
« Je suis très heureuse de faire partie du staff des féminines la saison prochaine. Mon désir est d’apporter mon maximum à ce collectif et de m’investir à 100% pour ce groupe que j’apprécie tant. C’est un challenge excitant qui s’annonce, un projet ambitieux qui correspond à ma philosophie du rugby. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure mais cette équipe a d’abord une saison à terminer, de la plus belle des manières je l’espère. » livre Céline Ferer, future coach des avants de l’Élite 1.
CRÉATION DU CENTRE DE PERFECTIONNEMENT DU STADE TOULOUSAIN FÉMININ
À compter du 3 avril, 10 joueuses du groupe d’Élite 1 bénéficieront de séances supplémentaires dans leur emploi du temps, à la manière des jeunes Stadistes du Centre de Formation pour les garçons, sous l’égide de Laure Sansus. Deux critères obligatoires ont été déterminés pour prétendre à intégrer le Centre de Perfectionnement :
- Être licenciée au Stade Toulousain Féminin
- Avoir été appelée en sélection nationale (Stage et/ou feuille de match)
Grâce à un accord passé avec les employeurs des joueuses, les bases salariales de leurs contrats de travail ne seront pas modifiées. 80% de leur salaire sera toujours pris en charge par l’entreprise et les 20% restants seront compensés par le Club.
Pour la première fois en France, une structure féminine permettra d’encadrer dans un premier temps les joueuses confirmées aux potentiels déjà avérés et aura vocation à y intégrer un maximum de jeunes à forts potentiels, amenées à se développer. Voici la liste des 10 premières joueuses et membres du Centre de Perfectionnement :
- Océane Bordes
- Pauline Bourdon
- Valeria Fedrighi
- Maëlle Filopon
- Gaëlle Hermet
- Maelia Lapoujade
- Fiona Lecat
- Léa Murie
- Zélie Reulet
- Maïlys Traoré
« Notre volonté est de nous calquer sur le rythme sportif du Centre de Formation masculin, afin de réaliser des séances vidéo, de technique individuelle ou de préparation physique régulières. Nous ne le prenons pas seulement en exemple par sa proximité, mais aussi pour sa réussite sportive et sa qualité de formation. À terme, l’objectif est d’encadrer nos joueuses à plus forts potentiels pour les guider vers le plus haut-niveau, ce qui stabilisera le niveau de l’équipe première féminine et lui permettra d’atteindre ses objectifs, en gagnant en régularité. Je suis fière qu’un tel projet voit le jour et je tiens à remercier l’ensemble du club, tant dans sa partie associative que professionnelle, pour la confiance et les moyens déployés. » déclare Laure Sansus, future coach des ¾ de l’Élite 1 et responsable du Centre de Perfectionnement.