Équipe Pro
Les Ciel et Blanc réalisent un début de saison réussi en championnat. Avec 352 points et 48 essais inscrits, les hommes de Stuart Lancaster dominent le classement sur ces deux statistiques. Leurs performances offensives face à Oyonnax (66-10) et Perpignan (59-10) donnent un aperçu de la puissance de feu de cette formation. En regardant de plus près, on constate que 11 de leurs 48 réalisations proviennent d'une phase de contre, plus que toute autre équipe dans le Top 14. Les Racingmen se font un plaisir de sanctionner leurs adversaires en profitant de leurs erreurs, mais leur force provient également de la base de ce jeu : la conquête. Les Toulousains seront confronté à l'alignement en touche le plus précis (86,7% de réussite au lancer), mais aussi à une mêlée conquérante (89,2% de ballons gagnés, 2ème en Top 14), dimanche soir à l'Arena.
Comme le Stade Toulousain, le Racing 92 devrait également compter plusieurs absents en raison du rassemblement de l'Équipe de France, à l'image de Nolann Le Garrec, très en vue cette saison. Ils pourront néanmoins compter sur leur recrue phare Siya Kolisi, arrivé cet été en Île-de-France. Véritable attraction de notre championnat, le double champion du Monde semble avoir pris ses marques dans son nouveau club et enchaîne les titularisations. Pour preuve, il a disputé 80 minutes lors des 3 derniers matchs de son équipe ! Autre recrue, l'ailier Wame Naituvi, auteur de 4 essais, fait figure de danger à surveiller en étant notamment le meilleur franchisseur du Top 14 (11). Le 3ème ligne Jordan Joseph fait également partie des éléments en forme de la formation francilienne, de par sa puissance balle en main.
La dernière confrontation dans la Paris La Défense Arena avait donné lieu à un match très enlevé, qui s'était conclu par une belle victoire toulousaine sur le score de 36-39. Paul Graou avait été à la conclusion d'une magnifique action collective partie des 22m stadistes, pour l'un des essais de la saison ! Ces deux équipes s'étaient également rencontrées à la Reale Arena de San Sebastian lors des dernières demi-finales, avec une nouvelle victoire toulousaine 41-14. Cette saison, les Ciel et Blanc sont invaincus sur leur pelouse en Top 14 et ont plutôt réussi à s'imposer par des scores larges, comme face à Oyonnax, Perpignan ou La Rochelle (32-10). L'Arena réussira-t-elle aux hommes d'Ugo Mola dimanche soir ?