Interviews
Équipe Pro
Si Oyonnax compte la 12ème défense du championnat en termes de points et d’essais encaissés, certains éléments se distinguent par leur activité. En 14 matchs, le troisième ligne Kevin Lebreton a effectué 143 plaquages, dont 17 comptabilisés comme dominants. Il participe grandement aux 89% de plaquages réussis (meilleur taux derrière la Section Paloise), avec son compère Rory Grice. Le numéro 8 a réalisé 115 plaquages dont 17 offensifs. Dans ce secteur, les Aindinois s’illustrent particulièrement puisque le trois quart centre Théo Millet est le deuxième joueur ayant accompli le plus de plaquages offensifs (20). Les Stadistes devront donc trouver des espaces dans la défense agressive d’Oyonnax pour parvenir à imposer leur jeu.
Les joueurs de l’USO sont très efficaces entre la 20ème et la 40ème minute puisqu’ils ont inscrit 112 points dans cette période, soit 38% de leurs points. Il est important de noter que les Stadistes encaissent la majorité des points pendant cette même durée. Malgré cette donnée, Oyonnax possède la troisième moins bonne attaque du Top 14 avec 291 points marqués.
Le Stade Toulousain, quant à lui, prône un jeu résolument tourné vers l’offensive, avec :
Sur les 7 rencontres disputées à domicile, le Stade Toulousain a tout simplement réalisé un sans-faute, avec 7 victoires, dont 4 bonifiées. Grâce à ces succès, les Stadistes mène la danse en championnat avec 41 points au classement général. Sur ce total, 28 ont été empochés à Ernest Wallon et 4 au Stadium (face au RCT), soit 32 sur les terrains toulousains. Les Rouge et Noir savent donc capitaliser sur leurs réceptions, où le public répond présent. Ce samedi, les Oyomen se présenteront à Toulouse avec un total de 5 points gagnés à l’extérieur. Le 25 novembre dernier, les hommes de Joe El Abd s’étaient imposés 21 à 26 sur la pelouse du MHR. Plus récemment, les promus ont décroché un précieux point de bonus défensif à Bayonne : 21 – 17.