Équipe Pro
Le Stade Toulousain et le Leinster se connaissent bien et comptent un passif commun assez riche. Le 14 mai 2022, les Toulousains se sont vu priver de finale à la suite de leur lourde défaite sur le score de 40-17 face aux Irlandais. En 2023, c’est un nouveau coup de massue asséné par le Leinster aux portes de la finale et une victoire 41 à 22. Dans cette affiche, les Stadistes se sont imposés pour la dernière fois le 21 octobre 2018 avec seulement 1 point d’écart, sur le score de 28 à 27.
Les deux clubs sont aujourd’hui les plus titrés de la compétition. Quintuple champion, le Stade Toulousain est vainqueur en 1996, 2003, 2005, 2010 et 2021. De son côté, le Leinster possède 4 étoiles acquises en 2009, 2011, 2012 et 2018. Les deux formations participeront chacune à leur huitième finale de ce tournoi européen.
Grâce à un jeu construit sur des bases solides avec un 8 de devant très dense et une ligne de ¾ insaisissable, les Leinstermen l’ont emporté haut la main contre les Maritimes de la Rochelle en quart de finale, puis se sont imposés avec seulement 3 points face à Northampton en demie.
Les hommes de Leo Cullen sont prêts. Après deux finales perdues sur les éditions 2022 et 2023, les Irlandais souhaitent se racheter et aller au bout de leur campagne. C’est une équipe sûre de ses forces et déterminée qui affrontera les Haut-Garonnais ce samedi.
Dans son effectif, la Province possède des atouts de très haut-niveau, à commencer par sa charnière. Le demi de mêlée Jamison Gibson-Park est nommé à 32 ans pour le titre de Joueur Investec de l’année. Un duel de grande envergure est donc attendu entre les deux numéro 9 de cette finale européenne. Associé à l’illustre Jonathan Sexton les saisons précédentes, Gibson Park est désormais aligné avec Ross Byrne, international et demi d’ouverture de talent.
James Lowe, une des pièces maitresses du jeu irlandais, ne cesse de réaliser des exploits. Il fait partie du top 10 des meilleurs marqueurs de cet exercice avec déjà 6 essais à son actif, dont 3 durant la demi-finale face à Northampton. L’ailier est devenu le premier à inscrire un triplé en demi-finale et occupe désormais la huitième place du classement des marqueurs d’essais en Investec Champions Cup, avec 27 essais en 35 matchs.
Les Irlandais pourront également compter sur la contribution de leur troisième ligne Josh Van Der Flier, qui brille par son activité : 59 plaquages réussis dans la compétition. Pour rappel, ce dernier a été élu meilleur joueur du monde World Rugby en 2022 et meilleur marqueur d'essais de la compétition la saison passée.
Cela fait trois ans que les Rouge et Noir n’avaient plus accédé à la dernière marche de cette compétition. Sur une bonne lancée en Top 14, les Stadistes sont très en forme et déjà qualifiés en demi-finale directe. Mais c’est un défi d’un autre calibre qui se dresse devant eux samedi à Londres. Pour faire face au Leinster, Toulouse pourra compter sur un de ses joueurs phares : Antoine Dupont. Désormais international à XV et à 7, le demi de mêlée et capitaine des Rouge et Noir fait preuve une nouvelle fois de statistiques impressionnantes dans ce tournoi. Il compte déjà 13 franchissements à son actif, 20 passes après contact, 9 turnovers et 534 mètres parcourus.
Pour cette finale, le Stade récupère certains de ses cadres dont l’écossais Blair Kinghorn, victime d’une fracture du nez lors de la demi-finale face aux Harlequins.
Atout majeur du pack de devant, l’anglais Jack Willis, ne cesse de réaliser des performances accomplies. Véritable leader de combat, le troisième ligne toulousain brille par sa puissance, son attrait dans le jeu au sol et ses nombreux franchissements.
Vous l’aurez compris, un véritable duel attend les Stadistes ce samedi 25 mai sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium de Londres. Cette finale vient en point d’orgue de cette campagne d’Investec Champions Cup et sera diffusée en direct sur France 2 et Bein Sports.