Équipe Pro
Cette opposition entre les deux adversaires, pour cette avant-dernière journée du Top 14, s’annonce relevée. En effet, les deux équipes se connaissent bien et se sont affrontées à de nombreuses reprises pour des matchs décisifs ces dernières années. On se souvient notamment de la finale l’an passé, où les Toulousains l’ont emporté durant les dernières minutes de jeu, avec un incroyable essai libérateur de Romain Ntamack.
Cette saison, les Rochelais se sont imposés lors de la 11ème journée à Marcel Deflandre sur le score de 29 – 8, avec un bonus offensif à la clé. Durant cet exercice, les hommes de Ronan O’Gara placent leur défense au cœur de leur jeu. Les Maritimes pointent à la première place du classement dans ce secteur avec seulement 220 points encaissés. À l’inverse, le Stade Toulousain se distingue par son attaque prolifique et sa capacité à inscrire de nombreux points. Les Rouge et Noir ont marqué un total de 95 essais et sont leaders du classement des attaques. Un choc s’annonce entre la meilleure attaque et la meilleure défense du Top 14.
Le Stade Rochelais disputera de grosses échéances lors de ces deux derniers matchs de phase régulière. Le club court après une qualification en phase finale, pour rééditer la performance des 6 dernières années (le Stade Rochelais s’est toujours qualifié depuis 2018). On ne présente plus l’effectif pléthorique de cette équipe, aux multiples joueurs internationaux, à l’image des Français Grégory Alldritt, Brice Dulin ou encore Antoine Hastoy. Malgré les blessures de quelques joueurs ces dernières semaines, les Jaune et Noir peuvent s’appuyer sur des renforts de poids arrivés cette saison, comme le troisième ligne Judicaël Cancoriet. Formé à Sarcelles, l’ex-clermontois a su tirer son épingle du jeu et s’est mué en leader de son équipe, tant par sa faculté à porter les ballons que par son activité défensive. Et pour cause, il a déjà inscrit 6 essais cette saison et compte 5 franchissements, 9 offloads, 204 plaquages réussis et 5 touches volées. À noter que le 25 mai 2014, presque 10 ans jour pour jour, le Stade Rochelais accédait au Top 14 après la finale d’accession gagnée contre Agen sur le score de 22-31.
Malgré la sixième étoile glanée et une qualification déjà acquise en demi-finale de Top 14, la saison des Rouge et Noir n’est pas terminée. Ces derniers veulent jouer toutes les compétitions dans lesquelles ils sont engagés avec le plus grand sérieux et souhaitent s’inspirer de l’exercice 2020-2021 avec le doublé à la clé. L’intensité du match contre le Leinster a toutefois laissé des traces chez les Toulousains, mais depuis le début de la saison, et notamment durant les périodes de doublons, le groupe a prouvé sa capacité à gagner malgré des absences. On se souvient notamment des victoires contre Oyonnax, à Clermont ou plus récemment à Montpellier avec une équipe rajeunie mais des Stadistes déterminés, à l’envie débordante et au talent certain. Dans un Stadium d’ores et déjà à guichets fermés, comme toutes les rencontres à domicile cette saison, nul doute que les Toulousains pousseront leurs protégés pour l’ultime match dans la Ville Rose cette saison !