Équipe Pro

CO-ST : Focus sur l'adversaire de ce week-end

Ce samedi soir, le Stade Toulousain se déplacera pour la 3e fois de la saison, cette fois-ci sur la pelouse du voisin Castrais. Point sur le derby Castres Olympique – Stade Toulousain.

Le bon début de saison

Bien que le début d’exercice du Castres Olympique soit partagé sur le plan comptable, les résultats sportifs à l’extérieur ne reflètent pas le niveau de l’équipe. 2 victoires, 2 défaites, mais aussi 3 points de bonus obtenus en 4 rencontres qui permettent aux Tarnais de figurer à la 6e place du classement de Top 14. Le CO est encore invaincu à domicile en ce début de saison après avoir battu le Racing 92 puis l’USAP. Loin de leur base, les Olympiens se sont inclinés deux fois. Deux matchs serrés à Toulon et Lyon perdus de deux petits points, dans les derniers instants des rencontres.

 

Un recrutement conséquent

Le Castres Olympique a réussi à faire venir des joueurs expérimentés dans ses rangs. Paul Jedrasiak, Guillaume Ducat ou encore Will Collier intègrent notamment l’effectif. Un nom a beaucoup fait parler en ce début de saison, celui de Christian Ambadiang. L’ailier camerounais de 25 ans s’est fait connaître en Pro D2 pour ses exploits individuels du côté de Nevers. Il a été élu Joueur du Week-end lors de la 1re journée de Top 14 grâce à sa prestation face au Racing 92. En effet, un retour défensif impressionnant et un essai victorieux à la dernière minute lui ont permis de confirmer l’attente autour de son arrivée au CO.

 

Des ambitions pour viser plus haut

Bien que les Castrais n’aient pas connu les phases finales ces deux dernières saisons, le club est un habitué historique de notre championnat. Le CO est d’ailleurs l’un des 3 clubs avec le Stade Toulousain à n’avoir jamais quitté l’élite depuis la création du championnat professionnel. En finissant 9e et 7e ces deux dernières saisons, les Tarnais sont en quête de résultats et souhaitent renouer avec les places qualificatives pour les phases finales. Pour ce faire, de jeunes joueurs en devenir intègrent le groupe depuis plusieurs saisons et étoffent l’effectif comme Théo Chabouni, Baptiste Cope ou Joris Dupont. À l’image de ses jeunes, le CO se tourne vers une identité propre au club.

 

Rendez-vous ce samedi soir à 21h05 pour le derby Castres-Toulouse !

Sur le même sujet