Équipe Pro
« Choco », « Juanchi » et leurs coéquipiers ont entamé le tournoi avec une victoire historique en Nouvelle-Zélande (30-38). Cependant, les Néo-Zélandais, revanchards, ont répliqué avec un large succès (42-10) au match retour. Face à l’Australie, les Pumas ont connu un revers lors du premier match, s’inclinant 19-20 sur une pénalité en toute fin de rencontre. Mais ils se sont repris avec éclat lors du match retour, en dominant les Wallabies sur le score de 67 à 27. Lors de la dernière phase, les hommes de Felipe Contepomi se sont imposés d'une courte tête face aux doubles champions du monde sud-africains (29-28), les plaçant en position de rêver au titre. Malheureusement, lors de la "finale" à Mbombela, les Argentins ont été vaincus (48-7), clôturant ainsi une aventure pleine de promesses pour l'avenir avec une jolie 3ème place.
Avec 6 matchs dont 5 titularisations, Juan Cruz Mallía s’est imposé comme l’un des hommes forts de l’attaque argentine. Il termine le tournoi meilleur marqueur des Pumas, avec 3 essais inscrits. En plus de ses réalisations, il a brillé par sa capacité à créer des espaces et à libérer le jeu, réalisant 9 offloads et gagnant 28 fois la ligne d'avantage, faisant de lui l’un des joueurs les plus dangereux de son équipe sur le plan offensif. Sa polyvalence et son sens du jeu ont été des atouts majeurs pour les Argentins tout au long de la compétition.
Santiago Chocobares, titularisé lors des 6 rencontres, fait partie des rares joueurs à avoir été aligné d'entrée à chaque match, soulignant son rôle crucial au sein de l'équipe. Évoluant comme un élément clé au centre du terrain, il a été un véritable atout pour les Pumas, grâce à son talent et à son engagement remarquables. Malheureusement, le centre toulousain a été victime d’une blessure au genou gauche lors du dernier match contre l’Afrique du Sud. Il est actuellement aux soins à Toulouse pour revenir au plus vite.
Crédits photos : Los Pumas, Juan Cruz Mallía et Santiago Chocobares.