Pierre-Louis Barassi

Équipe Pro

Castres - Toulouse Derby retour

Samedi, Toulouse défiera son voisin du Castres Olympique pour le compte de la 21ème journée de Championnat et tentera de décrocher une 6ème victoire à l’extérieur cette saison.

Cette année encore, la Ligue Nationale de Rugby met en place ses « Fan Days », un week-end lors duquel chaque club du Top 14 dispute son Derby. 

 

Castres, du changement depuis le match aller

 

Malgré une place de finaliste décrochée lors du dernier exercice et une série d’invincibilité de 29 matchs à domicile (qui a pris fin le 18 février avec la défaite contre La Rochelle), la saison du CO n’est pas un long fleuve tranquille. Les Castrais ont dû composer avec plusieurs absences de marque, comme les blessures de Santiago Arata et Benjamin Urdapilleta notamment, les chefs d’orchestre et garants de leur jeu.

 

Au sortir de la réception du Stade Rochelais (lors de la 18ème journée), la direction tarnaise faisait le choix de se séparer de son manager Pierre-Henry Broncan, remplacé par l’ancien joueur des Bleu et Blanc, Jeremy Davidson. Une décision qui n’a pas eu immédiatement l’effet escompté puisque Castres a perdu 41 à 10 à Bayonne le week-end suivant, mais qui a permis aux coéquipiers de Julien Dumora de relever la tête et renverser le LOU à Pierre Fabre, 27 – 22 il y a deux semaines.

 

Même si le CO figure à la 11ème position du classement et pointe à 14 points du Top 6 avant la rencontre, il pourra compter sur l’expérience des derniers derbys remportés dans son antre face au Stade. Depuis le 27 avril 2019 et un succès d’un petit point 20 à 21, Toulouse n’a plus gagné à Castres, subissant 3 défaites consécutives. Nul doute que la volonté de se maintenir dans l’élite côté tarnais et le désir de casser la dynamique de défaites à Pierre Fabre côté toulousain offriront un match enlevé et particulièrement savoureux.

 

Fin des matchs de doublons

 

L’an passé, la période de doublons durant le Tournoi des 6 Nations avait coûté des points aux Stadistes, tombés à Perpignan, à Pau et face au Stade Français (aller et retour). Mais l’équipe a su tirer des enseignements de ces déconvenues, en optant pour un turnover plus régulier cette saison, dès les premiers matchs. Une stratégie payante puisque depuis le départ des joueurs internationaux en sélections, les Toulousains n’ont connu qu’une seule défaite, à l’Orange Vélodrome face à Toulon. Pendant cette phase, les hommes d’Ugo Mola ont empoché 4 victoires en 5 rencontres, dont une prestigieuse lors de la dernière journée à Paris La Défense Arena contre le Racing 92, sur le score de 35 à 39.

 

Pour pallier l’absence de ses internationaux français, anglais et italiens, le Stade a plus que jamais misé sur son énergie collective, insufflée par les prestations majeures d’Emmanuel Meafou, Paul Graou ou encore Juan Cruz Mallia, repositionné à l’ouverture. En plus d’être le meilleur marqueur toulousain à l’heure actuelle (6 essais), le deuxième ligne a effectué 155 courses ballon en mains, a réalisé 24 offloads et a gratté 8 ballons.

 

Forts d’une confiance certaine avant ce déplacement au Castres Olympique, les Rouge et Noir peuvent également compter sur une défense solide, n’encaissant qu’un essai toutes les 50 minutes depuis le début de la saison. À l’inverse, l’attaque castraise connait moins d’efficacité avec un essai marqué toutes les 52 minutes, annonçant une opposition de style certaine samedi après-midi.

 

Le match

 

Pour rappel, ce choc de la J21 de Top 14 aura lieu à 15h au stade Pierre Fabre de Castres. M. Adrien Marbot officiera à l’arbitrage, accompagné de Messieurs Pierre-Baptiste Nuchy et Thierry Mallet à la touche, ainsi que de M. Nicolas Datas à la vidéo.

La rencontre sera diffusée en direct sur Canal + et à suivre sur notre compte Twitter ou notre Application Officielle.

Sur le même sujet