Équipe Pro

SFP - ST : les chiffres autour du Classico

Ce dimanche, à 21h05, nos Stadistes se déplacent à Jean Bouin sur le terrain du Stade Français Paris, dans le cadre de la 9ème journée de Top 14.

DÉBUT DE SAISON CANON

 

Le club de la Capitale a été l'un des acteurs majeurs de notre championnat en ce début de saison, grâce à une première phase pré Coupe du Monde brillante. Les Soldats Roses ont réalisé un sans faute jusqu'à la troisième journée. Ils ont enchaîné les succès : à Perpignan (7 à 29), face à Oyonnax (28 à 18) et contre Montpellier (24 à 9). Les coéquipiers de Rory Kockott, choisi par le staff comme Joker Coupe du Monde, pointaient à la toute première place du Top 14 avant la trêve. Seule équipe à 3 victoires sur cette période, le Stade Français s'est parfaitement lancé dans cette exercice 2023 - 2024.

 

 

CHANGEMENTS EN PROFONDEUR

 

De nouvelles têtes ont fait leur apparition sur le banc de Paris depuis la reprise du Top 14. Laurent Labit et Karim Ghezal ont pris les rênes de la "direction du rugby" à la suite de leur fonction au sein du XV de France. Depuis leur arrivée sur les bords de Seine, les deux techniciens ont connu 2 victoires et 3 défaites, dont deux consécutives lors des derniers matchs face au Racing 92 et à Pau. Dimanche, les Toulousains débarqueront au stade Jean Bouin forts d'un match glané avec le bonus offensif face à Clermont et désireux de décrocher une deuxième victoire loin de leur base contre des Parisiens en quête de rachat à domicile.

 

 

UN CLASSIQUE DU CHAMPIONNAT

 

Le duel des "Stade" verra s'affronter les deux plus gros palmarès du rugby français, avec respectivement 14 Boucliers de Brennus glanés par les Parisiens et 22 par les Haut-Garonnais.

Sur les 30 dernières oppositions entre Toulouse et Paris en Top 14, depuis 2005, les Rouge et Noir l'ont emporté à 19 reprises et se sont inclinés 8 fois. Bien que dominateurs dans les chiffres, les joueurs d'Ugo Mola n'ont plus gagné au Stade Français depuis le 3 mars 2019 et un succès 28 à 9. Une tendance qu'ils tenteront de briser dans ce choc, en clôture de la neuvième journée.

Quelques chiffres

Points encaissés par le Stade Français entre la 20ème et la 40ème minute.

38%

Mêlées perdues par les Parisiens cette saison.

15

Pénalités obtenues par Toulouse sur les mêlées adverses.

12

Plaquages cassés par les Toulousains (meilleur chiffres du Top 14).

198

Sur le même sujet