Interviews
Équipe Pro
La deuxième place des Toulonnais au classement témoigne du bon début de saison des hommes de Pierre Mignoni. Avec 6 victoires et 3 défaites, ils ont réussi à préserver leur antre de Mayol inviolée, tout en allant chercher une victoire importante à l’extérieur face à Clermont. Côté statistiques, on peut relever la réussite offensive du XV de la Rade, meilleure attaque du championnat avec 252 points inscrits, ainsi que sa discipline. Avec 81 pénalités concédées, soit 14 de moins que Toulouse, le RCT est l’équipe la plus disciplinée du Top 14 ! L’image de ce vent nouveau est incarné par Esteban Abadie, nommé capitaine dès sa première saison au club. L’attraction Fainga’anuku sera également surveillée de près au cours des prochaines journées !
Le Stade Toulousain, bien que derrière son adversaire au classement, sort de 2 journées très prolifiques en Investec Champions Cup. Vainqueurs de Cardiff (52-7) et des Harlequins (19-47), les joueurs d’Ugo Mola ont saisi l’opportunité donnée par cette compétition pour lancer une dynamique positive, après leur défaite sur la pelouse du Stade Français lors de la J9 de Top 14. Les Varois ont eu moins de réussite pour leur retour dans la compétition reine, puisqu’ils se sont inclinés à deux reprises dans les dernières minutes de leurs matchs face à Exeter et Northampton.
Toulouse - Toulon au Stadium : voilà un grand classique de la fin d'année ! En effet, il n’est pas rare de voir le Rugby Club Toulonnais débarquer dans la Ville Rose à l’approche des fêtes, donnant ainsi lieu à de belles oppositions. La dernière en date sur l’Île du Ramier s’était soldée par un match nul, arraché en 2019 grâce un exploit de Louis Carbonel en solitaire. La saison précédente, les Stadistes avaient régalé le public du Stadium avec une superbe victoire sur le score de 39-0, qui les lançait pleinement vers la conquête du 20ème Bouclier de Brennus. Il faut remonter au 11 septembre 2016 pour voir une victoire varoise à Toulouse.
Rendez-vous samedi soir, à 21h05, pour connaître le dénouement de cette grande affiche !